Coronavirus: Le Pen accuse le gouvernement d' »incohérence totale »
Marine Le Pen a réclamé mardi au gouvernement "des mesures plus sérieuses" face au coronavirus, dénonçant une "incohérence totale...

Coronavirus: Le Pen accuse le gouvernement d' »incohérence totale »

Marine Le Pen a réclamé mardi au gouvernement "des mesures plus sérieuses" face au coronavirus, dénonçant une "incohérence totale...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a réclamé mardi au gouvernement "des mesures plus sérieuses" face au coronavirus, dénonçant une "incohérence totale" de la France dans sa gestion du risque et réclamant de nouveau des contrôles aux frontières.

"Les Français ne sont pas des enfants, il faut leur dire la vérité. Ne pas leur dire la vérité c’est en réalité aggraver le sentiment de danger de la population", a accusé la présidente du Rassemblement national lors d'une visite au salon de l'agriculture.

Selon elle, "l'ensemble des mesures de protection n'ont pas été prises puisqu'au moment où nous nous parlons, nous sommes dans une incohérence totale: nous mettons en quarantaine des Français qui reviennent de Chine mais en revanche des avions reviennent de Chine, plusieurs, chaque jour en France, sans qu'il n'y ait aucune mesure en ce qui les concerne", a-t-elle accusé.

"Est-ce que pour ça ils ont pris véritablement la mesure du problème ? Je n'en ai pas le sentiment", a-t-elle ajouté, évoquant des "témoignages de gens qui reviennent de Pékin à qui on a absolument rien demandé" et à qui "on indique vaguement une affiche scotchée dans un aéroport".

"Il faut vraiment évidemment, maintenant que nous sommes confrontés à une épidémie importante en Italie, mais pas seulement, en Iran également (...), qu'on prenne des mesures qui soient des mesures plus sérieuses", a ajouté Mme Le Pen.

Faut-il instaurer des contrôles aux frontières ? "Bien sûr, mais il faut des contrôles de toute façon: la frontière en réalité est un élément de protection des population, quelle que soit la situation", a-t-elle affirmé en évoquant "tous les gens qui traversent la frontière sans être du tout contrôlés car ils sont en situation clandestine".

Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné mardi que la France "ne ferme pas les frontières car ça n'aurait pas de sens" et qu'"à ce stade, il n'y a pas lieu (de l')envisager".

La Commission européenne avait indiqué la veille ne pas souhaiter dans l'immédiat le rétablissement de contrôles aux frontières à l'intérieur de l'UE, une décision qui reste à l'initiative des Etats membres, et qui doit être "basée sur une évaluation des risques crédible et des preuves scientifiques", être "proportionnée" et "prise en coordination avec les autres".

Selon Bruxelles, aucun pays n'a pour l'instant notifié à la Commission avoir pris une telle décision à cause du nouveau coronavirus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: Le Pen accuse le gouvernement d' »incohérence totale »
5min

Politique

Armement, vidéoprotection… Les polices municipales au cœur des enjeux des élections municipales 

Si les polices municipales ont longtemps été un sujet de clivage entre la droite et la gauche, aujourd’hui des villes de tous bords décident de les développer et de les renforcer, en les armant ou bien encore en déployant des systèmes de vidéoprotection. Exemple à Auch dans le Gers : mise en place en 2014, la police municipale a été largement développée par le maire socialiste ces dernières années. Reportage.

Le

Coronavirus: Le Pen accuse le gouvernement d' »incohérence totale »
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Coronavirus: Le Pen accuse le gouvernement d' »incohérence totale »
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le