Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d...

Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d'hygiène", grâce à l'affichage, dans tous les bureaux de vote, de messages de prévention face au coronavirus.

"Nous sommes en train de discuter avec les acteurs sur l'ensemble du territoire pour faire en sorte qu'il y ait (...) des mesures qui soient prises de manière à protéger les locaux", a dit le ministre, qui visitait une école d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, et Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé.

Les bureaux de vote se préparent au premier tour des élections municipales dimanche à l'ombre du coronavirus, qui menace autant les assesseurs, tentés par endroits de se désister, que les électeurs, potentiellement rétifs à se déplacer.

"Nous avons mis en place des conditions qui vont permettre de faire de l'élection une opportunité en matière d'hygiène puisqu'il y aura du gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie", a assuré M. Véran. "Les électeurs pourront venir s'ils le souhaitent avec leur propre stylo sur la liste d'émargement et il y aura tous les messages de prévention indiqués à l'entrée des bâtiments", a-t-il dit.

"Comme il y aura beaucoup de monde qui se déplacera, y compris des gens qui ne sont pas forcément touchés par les messages classiques, ils pourront prendre connaissance de ces gestes barrière", selon lui.

Certaines communes ont d'ores et déjà "décidé de procéder à un grand nettoyage des bureaux de vote avant l'élection". "Nous ferons en sorte que ce soit aussi le cas après, partout où c'est nécessaire", a-t-il dit. "Il n'y pas" en revanche de "fermetures d'écoles prévues suite à l'élection".

A Paris, où la mairie doit ouvrir 897 bureaux, la maire sortante Anne Hidalgo avait affirmé vendredi avoir anticipé un "nettoyage renforcé" des bureaux avant et après le vote, ce qui rendrait "nécessaire" selon elle la fermeture des écoles lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le