Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d...

Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d'hygiène", grâce à l'affichage, dans tous les bureaux de vote, de messages de prévention face au coronavirus.

"Nous sommes en train de discuter avec les acteurs sur l'ensemble du territoire pour faire en sorte qu'il y ait (...) des mesures qui soient prises de manière à protéger les locaux", a dit le ministre, qui visitait une école d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, et Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé.

Les bureaux de vote se préparent au premier tour des élections municipales dimanche à l'ombre du coronavirus, qui menace autant les assesseurs, tentés par endroits de se désister, que les électeurs, potentiellement rétifs à se déplacer.

"Nous avons mis en place des conditions qui vont permettre de faire de l'élection une opportunité en matière d'hygiène puisqu'il y aura du gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie", a assuré M. Véran. "Les électeurs pourront venir s'ils le souhaitent avec leur propre stylo sur la liste d'émargement et il y aura tous les messages de prévention indiqués à l'entrée des bâtiments", a-t-il dit.

"Comme il y aura beaucoup de monde qui se déplacera, y compris des gens qui ne sont pas forcément touchés par les messages classiques, ils pourront prendre connaissance de ces gestes barrière", selon lui.

Certaines communes ont d'ores et déjà "décidé de procéder à un grand nettoyage des bureaux de vote avant l'élection". "Nous ferons en sorte que ce soit aussi le cas après, partout où c'est nécessaire", a-t-il dit. "Il n'y pas" en revanche de "fermetures d'écoles prévues suite à l'élection".

A Paris, où la mairie doit ouvrir 897 bureaux, la maire sortante Anne Hidalgo avait affirmé vendredi avoir anticipé un "nettoyage renforcé" des bureaux avant et après le vote, ce qui rendrait "nécessaire" selon elle la fermeture des écoles lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisation sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le