Coronavirus: les oppositions interpellent le gouvernement sur la préparation de la France
Des responsables politiques de l'opposition se sont inquiétés mardi d'un possible manque de préparation de la France à une...

Coronavirus: les oppositions interpellent le gouvernement sur la préparation de la France

Des responsables politiques de l'opposition se sont inquiétés mardi d'un possible manque de préparation de la France à une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des responsables politiques de l'opposition se sont inquiétés mardi d'un possible manque de préparation de la France à une arrivée de l'épidémie due au coronavirus dans le pays.

A l'Assemblée, le patron du PS, Olivier Faure, a ainsi demandé au Premier ministre Edouard Philippe de faire "toute la transparence sur la gestion de cette épidémie", condition selon lui "pour créer un climat de confiance (...) qui permette la mobilisation de tous et la stigmatisation d'aucuns".

Dans un courrier, M. Faure a demandé par ailleurs que le chef du gouvernement reçoive "les chefs de partis représentés à l’Assemblée et au Sénat" et les présidents de groupes, une demande ensuite acceptée par Edouard Philippe, qui se dit disposé à organiser une réunion avec les différents chefs de partis.

De son côté, Marine Le Pen a réclamé mardi au gouvernement "des mesures plus sérieuses" face au coronavirus, dénonçant une "incohérence totale" de la France dans sa gestion du risque et réclamant de nouveau des contrôles aux frontières.

"Les Français ne sont pas des enfants, il faut leur dire la vérité. Ne pas leur dire la vérité c’est en réalité aggraver le sentiment de danger de la population", a accusé la présidente du Rassemblement national lors d'une visite au salon de l'agriculture.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné mardi que la France "ne ferme pas les frontières car ça n'aurait pas de sens" et qu'"à ce stade, il n'y a pas lieu (de l')envisager".

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes -un département frontalier de l'Italie-, a mis en cause pour sa part "un retard à l'allumage de la part des autorités sanitaires" après le développement de l'épidémie en Italie.

"On a eu le sentiment d'un flottement, d'un temps de retard: l’unité dédiée au CHU de Nice a été ouverte hier soir, c'est bien; en revanche les tests à Nice ne pourront être effectués que lundi prochain c'est tardif, on nous avait dit demain" a soutenu le député sur France 2, avant d'ajouter que "comme le nuage de Tchernobyl, les cas ne vont pas s'arrêter à la frontière".

Dans l'hémicycle, Eric Ciotti a ensuite demandé "l'activation du plan pandémie, tel qu'il avait été instauré par le gouvernement de Nicolas Sarkozy en 2011".

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: les oppositions interpellent le gouvernement sur la préparation de la France
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le