Coronavirus : « Nous parvenons à réduire la propagation du virus », s’embrouille le député Patrick Mignola
Invité de l’émission Audition publique, le président du groupe Modem a probablement parlé un peu vite en évoquant la courbe du nombre des nouvelles infections au coronavirus en France.

Coronavirus : « Nous parvenons à réduire la propagation du virus », s’embrouille le député Patrick Mignola

Invité de l’émission Audition publique, le président du groupe Modem a probablement parlé un peu vite en évoquant la courbe du nombre des nouvelles infections au coronavirus en France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a beaucoup de « précautions prises », et qui « portent leurs fruits », s’est félicité le député Patrick Mignola, sur le plateau d’Audition publique, émission des chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live. Est-ce une confusion dans les points quotidiens de la Direction générale de la Santé ou n’a-t-il pas pris connaissance des dernières données ? Le président du groupe Modem à l’Assemblée nationale a peut-être parlé trop vite dans ses réponses, qui tranchent avec les dernières données épidémiologiques de Santé publique France. « Ce soir, il y a 65 cas supplémentaires en France. C’est toujours 65 cas de trop mais par rapport aux 100 ou 110 ou 180 qu’on avait eus dans les derniers jours, ça veut dire que nous parvenons à réduire la propagation du virus, ce qui est une très bonne nouvelle », a-t-il déclaré, très optimiste.

Le ministère de la Santé a bien annoncé 65 nouveaux cas dans l’après-midi, mais il s’agissait de chiffres intermédiaires, non consolidés. Pendant l’émission, le directeur général de la Santé annonçait 286 nouvelles contaminations par rapport à dimanche. L’augmentation est certes moins rapide que celle qui a été communiquée le samedi 7 mars (+336), mais elle reste supérieure à celle constatée le dimanche 8 mars (+177).

« L’Assemblée nationale ne doit pas avoir un traitement différent »

Interrogé sur le cas spécifique de l’Assemblée nationale, où 5 députés ont été testés positivement au Covid-19, Patrick Mignola estime que l’heure n’est pas à fermer l’institution. « L’Assemblée nationale ne doit pas avoir un traitement différent de celui du reste des Français. Aujourd’hui, on est en stade 2 renforcé. Demain, on sera peut-être en stade 3 : on s’adaptera. » Le député de Savoie considère que l’inquiètude ne doit « jamais » aller « jusqu'à la panique ».

À moins d’une semaine du premier tour des élections municipales, cet acteur de la majorité présidentielle ne voit pas non plus de raison de reporter les scrutins. « Il faut simplement être très vigilant, il faut savoir mettre des gels hydroalcooliques à l’entrée, et veiller à ce que la vie courante, y compris citoyenne, continue », a-t-il insisté. Stopper la vie démocratique et les transports pourrait, selon lui, faire peser des risques d’une « désorganisation du pays ».

À ce stade, pas de scénario à l’italienne non plus, avec mise en quarantaine de régions entières, pour Patrick Mignola. « On n'est pas encore dans cette situation-là. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Coronavirus : « Nous parvenons à réduire la propagation du virus », s’embrouille le député Patrick Mignola
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le