Coronavirus :  Pierre Person appelle à aller voter, « sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin »
À quelques jours du premier tour, la campagne électorale se complexifie avec la diffusion du coronavirus en France. Les bureaux de vote seront bien ouverts dimanche, et les membres de LREM restent confiants.

Coronavirus :  Pierre Person appelle à aller voter, « sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin »

À quelques jours du premier tour, la campagne électorale se complexifie avec la diffusion du coronavirus en France. Les bureaux de vote seront bien ouverts dimanche, et les membres de LREM restent confiants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le stade 3 de l’épidémie de coronavirus pourrait être atteint dans les prochains jours, et les citoyens Français sont réticents à l’idée de se rendre dans les bureaux de vote pour les élections municipales ce dimanche. Selon un sondage, 28 % des électeurs sont susceptibles de ne pas se déplacer au premier tour. 40 % des 18-24 ans et 37 % des 25-34 ans déclarent qu’ils n’iront « certainement » ou « probablement » pas voter à cause du virus.

« Il n’y a pas plus de risques d’attraper le coronavirus dans un bureau de vote qu’en allant faire ses courses » nuance le député LREM Pierre Person, invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat. « Le mécanisme des procurations a été facilité » rappelle-t-il également, en plus des mesures d’hygiènes mises en place.

Mais le risque d’abstention reste bien réel, et le virus complexifie également la présence des candidats sur le terrain pour les derniers jours de la campagne. « On va tout faire pour rassurer nos citoyens. Mais il faut que la participation soit au rendez-vous, sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin » analyse Pierre Person.

« Nous aurons 10 000 élus locaux »

Mais pour l’élu LREM, pas de raison de s’inquiéter outre mesure sur les résultats des municipales. Si le parti présidentiel est pourtant mal placé dans les sondages, affaibli par son taux très faible d’élus locaux. Mais LREM reste confiant sur son objectif : « Je pense que nous aurons 10 000 élus locaux, si ce n'est plus » déclare le député. « En responsabilité dans des villes à la fois de taille moyenne, des grandes villes, des petites villes, des communes. »

Si le virus continue sa propagation, des dispositions pourraient cependant venir complexifier la vie parlementaire et politique. Pas question de déplacer les élections municipales pour l’instant, mais à l’échelle nationale, l’Assemblée pourrait se voir paralysée : déjà 5 députés sont malades. « La décision sera prise au retour de la trêve parlementaire. [...] On verra si nous sommes en capacité de reprendre » conclut Pierre Person.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le