Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de...

Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron

L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, un record pour une déclaration officielle, selon les données de Médiamétrie diffusées vendredi.

Cette longue intervention de 25 minutes, dans laquelle le président a annoncé les mesures pour lutter contre le virus, a été suivie par 8,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 30,7%, 7,5 millions de personnes sur France 2 (26,5% de pda), 3 millions sur M6 (11% de pda) et 2,7 millions de personnes sur France 3 (9,5%).

Sur BFMTV, l'allocution a réuni 950.000 téléspectateurs en moyenne (3,3% de pda), sur LCI 483.000 (1,7% pda), sur CNews 248.000 (0,9% de pda) et sur Franceinfo 158.000 (0,6%).

Le discours présidentiel a également été retransmis sur C8, où il a été suivi par 750.000 téléspectateurs (2,6% de pda), et où il était suivi d'une édition spéciale coronavirus de l'émission de Cyril Hanouna Balance Ton Post qui a enregistré son record de saison avec plus de 1 million de téléspectateurs en moyenne.

Enfin, la chaîne L'Equipe avait exceptionnellement décidé de diffuser en direct l'allocution, le monde du sport étant particulièrement touché par le virus avec une série de suspensions d'événements. Elle a attiré 203.000 téléspectateurs en moyenne (0,7% de pda).

En additionnant ces audiences on atteint 24,6 millions de téléspectateurs entre 20H et 20H25, un score supérieur au précédent record pour une allocution télévisée d'un chef de l'Etat à la fin 2018, en pleine crise des gilets jaunes, où l'allocution d'Emmanuel Macron avait été suivie par 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues. Des scores dignes d'une finale de Coupe du Monde de football.

Son intervention a également dopé les programmes d'info qui ont suivi : BFMTV a enregistré 852.000 téléspectateurs en moyenne (4,1% de pda) pour sa soirée spéciale coronavirus tandis que sur LCI "le debrief" (20h30-24h00) a rassemblé 279.000 téléspectateurs (1,4% de pda).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le