Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de...

Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron

L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, un record pour une déclaration officielle, selon les données de Médiamétrie diffusées vendredi.

Cette longue intervention de 25 minutes, dans laquelle le président a annoncé les mesures pour lutter contre le virus, a été suivie par 8,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 30,7%, 7,5 millions de personnes sur France 2 (26,5% de pda), 3 millions sur M6 (11% de pda) et 2,7 millions de personnes sur France 3 (9,5%).

Sur BFMTV, l'allocution a réuni 950.000 téléspectateurs en moyenne (3,3% de pda), sur LCI 483.000 (1,7% pda), sur CNews 248.000 (0,9% de pda) et sur Franceinfo 158.000 (0,6%).

Le discours présidentiel a également été retransmis sur C8, où il a été suivi par 750.000 téléspectateurs (2,6% de pda), et où il était suivi d'une édition spéciale coronavirus de l'émission de Cyril Hanouna Balance Ton Post qui a enregistré son record de saison avec plus de 1 million de téléspectateurs en moyenne.

Enfin, la chaîne L'Equipe avait exceptionnellement décidé de diffuser en direct l'allocution, le monde du sport étant particulièrement touché par le virus avec une série de suspensions d'événements. Elle a attiré 203.000 téléspectateurs en moyenne (0,7% de pda).

En additionnant ces audiences on atteint 24,6 millions de téléspectateurs entre 20H et 20H25, un score supérieur au précédent record pour une allocution télévisée d'un chef de l'Etat à la fin 2018, en pleine crise des gilets jaunes, où l'allocution d'Emmanuel Macron avait été suivie par 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues. Des scores dignes d'une finale de Coupe du Monde de football.

Son intervention a également dopé les programmes d'info qui ont suivi : BFMTV a enregistré 852.000 téléspectateurs en moyenne (4,1% de pda) pour sa soirée spéciale coronavirus tandis que sur LCI "le debrief" (20h30-24h00) a rassemblé 279.000 téléspectateurs (1,4% de pda).

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le