Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron

Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron

L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, un record pour une déclaration officielle, selon les données de Médiamétrie diffusées vendredi.

Cette longue intervention de 25 minutes, dans laquelle le président a annoncé les mesures pour lutter contre le virus, a été suivie par 8,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 30,7%, 7,5 millions de personnes sur France 2 (26,5% de pda), 3 millions sur M6 (11% de pda) et 2,7 millions de personnes sur France 3 (9,5%).

Sur BFMTV, l'allocution a réuni 950.000 téléspectateurs en moyenne (3,3% de pda), sur LCI 483.000 (1,7% pda), sur CNews 248.000 (0,9% de pda) et sur Franceinfo 158.000 (0,6%).

Le discours présidentiel a également été retransmis sur C8, où il a été suivi par 750.000 téléspectateurs (2,6% de pda), et où il était suivi d'une édition spéciale coronavirus de l'émission de Cyril Hanouna Balance Ton Post qui a enregistré son record de saison avec plus de 1 million de téléspectateurs en moyenne.

Enfin, la chaîne L'Equipe avait exceptionnellement décidé de diffuser en direct l'allocution, le monde du sport étant particulièrement touché par le virus avec une série de suspensions d'événements. Elle a attiré 203.000 téléspectateurs en moyenne (0,7% de pda).

En additionnant ces audiences on atteint 24,6 millions de téléspectateurs entre 20H et 20H25, un score supérieur au précédent record pour une allocution télévisée d'un chef de l'Etat à la fin 2018, en pleine crise des gilets jaunes, où l'allocution d'Emmanuel Macron avait été suivie par 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues. Des scores dignes d'une finale de Coupe du Monde de football.

Son intervention a également dopé les programmes d'info qui ont suivi : BFMTV a enregistré 852.000 téléspectateurs en moyenne (4,1% de pda) pour sa soirée spéciale coronavirus tandis que sur LCI "le debrief" (20h30-24h00) a rassemblé 279.000 téléspectateurs (1,4% de pda).

Dans la même thématique

Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le