Corse: Castaner dénonce « la collusion entre criminels et une partie du monde politique »

Corse: Castaner dénonce « la collusion entre criminels et une partie du monde politique »

Christophe Castaner a jugé mardi "insupportable" la "collusion entre de grands groupes criminels et une partie du monde politique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner a jugé mardi "insupportable" la "collusion entre de grands groupes criminels et une partie du monde politique" en Corse.

Le ministre de l'Intérieur était interrogé à l'Assemblée nationale par le député corse Paul-André Colombani après qu'un groupe clandestin a annoncé la reconstitution d'un FLNC.

Prenant "acte des initiatives portées par un collectif antimafia qui dénonce une forme d'omerta (...) une collusion entre ces grands groupes criminels et une partie du monde politique", il a estimé : "C'est effectivement insupportable".

Pour remédier à cette situation, Christophe Castaner a insisté sur le rôle du préfet dans le "contrôle de la légalité" dans "l'occupation du domaine public", "la construction" et les "marchés publics".

Comme on lui demandait des "mesures concrètes", il a mis l'accent sur l'engagement des forces de l'ordre dans la lutte contre les homicides et a fait valoir que "le meilleur moyen" pour ramener la sérénité dans l'île était "de travailler avec l'ensemble des élus au développement économique de l'île".

"C'est ce qu'incarne le plan de transformation et d'investissement pour la Corse", a-t-il ajouté.

Un groupe de cinq personnes se présentant comme un nouveau FLNC a remis à Corse-Matin lors d'une conférence de presse clandestine un communiqué diffusé mardi "d'interdictions et de préconisations" pour "sauver le peuple corse".

Dans la même thématique

Corse: Castaner dénonce « la collusion entre criminels et une partie du monde politique »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Corse: Castaner dénonce « la collusion entre criminels et une partie du monde politique »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le