Corse: « Dommageable » que Talamoni refuse de rencontrer Philippe, selon Aurore Bergé

Corse: « Dommageable » que Talamoni refuse de rencontrer Philippe, selon Aurore Bergé

La députée LREM Aurore Bergé a jugé lundi "étonnant" et "dommageable" que le président nationaliste de l'Assemblée de Corse Jean...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LREM Aurore Bergé a jugé lundi "étonnant" et "dommageable" que le président nationaliste de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni refuse de rencontrer le Premier ministre, espérant toutefois "que la voie du dialogue va l'emporter".

"Je suis surprise qu'on refuse de discuter et qu'on ait le président d'un exécutif local qui refuse de discuter avec le Premier ministre", a déclaré Mme Bergé sur Cnews.

"C'est une attitude assez étonnante et dommageable, notamment pour celles et ceux qu'il représente et qui sont en Corse", a-t-elle ajouté, espérant toutefois "que la voie du dialogue va l'emporter".

"J'espère qu'on pourra à nouveau travailler ensemble. Il y a un certain nombre de demandes qui sont fortes, notamment dans le cadre de la révision constitutionnelle avec l'intégration de la Corse dans la Constitution, on a accepté, c'est aujourd'hui sur la table de la prochaine révision constitutionnelle", a-t-elle souligné.

Le président nationaliste de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni a annoncé dimanche qu'il refusait de rencontrer le Premier ministre le 2 juillet pour conclure un cycle de réunions sur l'avenir de l'île, dénonçant le "mépris" du gouvernement.

Le chef de l'exécutif corse, Gilles Simeoni, a refusé pour sa part de commenter cette décision. Il décidera de faire le déplacement ou non "après avoir consulté (son) conseil exécutif et les deux groupes de la majorité territoriale", les autonomistes dont il est issu, et les nationalistes de M. Talamoni, a-t-il déclaré à l'AFP.

Dans la même thématique

Corse: « Dommageable » que Talamoni refuse de rencontrer Philippe, selon Aurore Bergé
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Corse: « Dommageable » que Talamoni refuse de rencontrer Philippe, selon Aurore Bergé
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le