Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault

Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault

Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, la ministre chargée du dossier Corse développe la méthode qu’elle compte appliquer pour engager le dialogue. Les dernières élections régionales ont été remportées par les nationalistes, un signal qui laisse craindre de nouvelles velléités indépendantistes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Bien sûr, la Corse à sa spécificité, son identité, ses caractéristiques » mais « il faut rappeler que nous sommes dans une République » affirme Jacqueline Gourault. Invitée de Territoires d’infos ce vendredi, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur qui a été chargée du dossier Corse dévoile sa méthode.

« Madame Royal est très gentille mais elle a été très longtemps au gouvernement, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas posé ce sujet qui a l’air de lui tenir à cœur tout particulièrement » tacle la ministre.

« Les Corses eux-mêmes réclamaient d’avoir un interlocuteur privilégié, une porte d’entrée pour pouvoir discuter avec le gouvernement, c’est moi ! » affirme Jacqueline Gourault. La « Madame Corse » du gouvernement apparaît relativement confiante pour ce qui concerne l’application des réformes territoriales. « Nous venons d’assister à l’élection de ceux qui vont gérer la nouvelle collectivité de Corse, collectivité unique avec la fusion des départements et de la région » précise la ministre.  

En ce qui concerne la reconnaissance de la langue Corse, la question est déjà tranchée. Elle ne sera pas officielle. « Il y a déjà, de fait, une reconnaissance de la langue Corse » ajoute la ministre qui souligne que les enfants qui souhaitent apprendre cette langue peuvent le faire. Concernant, la déclaration de Ségolène Royal, sur LCP, qui déclarait que « la revendication sur la langue corse est parfaitement légitime. » Une prise de position qui fait doucement sourire Jacqueline Gourault. « Madame Royal est très gentille mais elle a été très longtemps au gouvernement, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas posé ce sujet qui a l’air de lui tenir à cœur tout particulièrement » tacle la ministre.

Corse : « La situation de création d'une nouvelle collectivité est très importante » prévient Jacqueline Gourault
01:31

Dans la même thématique

Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault
5min

Politique

Michel Barnier au 20h: « Il a confondu l’électorat de droite avec celui du RN », selon Philippe Moreau-Chevrolet

Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».

Le

Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le