Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault
Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, la ministre chargée du dossier Corse développe la méthode qu’elle compte appliquer pour engager le dialogue. Les dernières élections régionales ont été remportées par les nationalistes, un signal qui laisse craindre de nouvelles velléités indépendantistes.

Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault

Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, la ministre chargée du dossier Corse développe la méthode qu’elle compte appliquer pour engager le dialogue. Les dernières élections régionales ont été remportées par les nationalistes, un signal qui laisse craindre de nouvelles velléités indépendantistes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Bien sûr, la Corse à sa spécificité, son identité, ses caractéristiques » mais « il faut rappeler que nous sommes dans une République » affirme Jacqueline Gourault. Invitée de Territoires d’infos ce vendredi, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur qui a été chargée du dossier Corse dévoile sa méthode.

« Madame Royal est très gentille mais elle a été très longtemps au gouvernement, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas posé ce sujet qui a l’air de lui tenir à cœur tout particulièrement » tacle la ministre.

« Les Corses eux-mêmes réclamaient d’avoir un interlocuteur privilégié, une porte d’entrée pour pouvoir discuter avec le gouvernement, c’est moi ! » affirme Jacqueline Gourault. La « Madame Corse » du gouvernement apparaît relativement confiante pour ce qui concerne l’application des réformes territoriales. « Nous venons d’assister à l’élection de ceux qui vont gérer la nouvelle collectivité de Corse, collectivité unique avec la fusion des départements et de la région » précise la ministre.  

En ce qui concerne la reconnaissance de la langue Corse, la question est déjà tranchée. Elle ne sera pas officielle. « Il y a déjà, de fait, une reconnaissance de la langue Corse » ajoute la ministre qui souligne que les enfants qui souhaitent apprendre cette langue peuvent le faire. Concernant, la déclaration de Ségolène Royal, sur LCP, qui déclarait que « la revendication sur la langue corse est parfaitement légitime. » Une prise de position qui fait doucement sourire Jacqueline Gourault. « Madame Royal est très gentille mais elle a été très longtemps au gouvernement, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas posé ce sujet qui a l’air de lui tenir à cœur tout particulièrement » tacle la ministre.

Corse : « La situation de création d'une nouvelle collectivité est très importante » prévient Jacqueline Gourault
01:31

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le