Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault
Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, la ministre chargée du dossier Corse développe la méthode qu’elle compte appliquer pour engager le dialogue. Les dernières élections régionales ont été remportées par les nationalistes, un signal qui laisse craindre de nouvelles velléités indépendantistes.

Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault

Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, la ministre chargée du dossier Corse développe la méthode qu’elle compte appliquer pour engager le dialogue. Les dernières élections régionales ont été remportées par les nationalistes, un signal qui laisse craindre de nouvelles velléités indépendantistes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Bien sûr, la Corse à sa spécificité, son identité, ses caractéristiques » mais « il faut rappeler que nous sommes dans une République » affirme Jacqueline Gourault. Invitée de Territoires d’infos ce vendredi, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur qui a été chargée du dossier Corse dévoile sa méthode.

« Madame Royal est très gentille mais elle a été très longtemps au gouvernement, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas posé ce sujet qui a l’air de lui tenir à cœur tout particulièrement » tacle la ministre.

« Les Corses eux-mêmes réclamaient d’avoir un interlocuteur privilégié, une porte d’entrée pour pouvoir discuter avec le gouvernement, c’est moi ! » affirme Jacqueline Gourault. La « Madame Corse » du gouvernement apparaît relativement confiante pour ce qui concerne l’application des réformes territoriales. « Nous venons d’assister à l’élection de ceux qui vont gérer la nouvelle collectivité de Corse, collectivité unique avec la fusion des départements et de la région » précise la ministre.  

En ce qui concerne la reconnaissance de la langue Corse, la question est déjà tranchée. Elle ne sera pas officielle. « Il y a déjà, de fait, une reconnaissance de la langue Corse » ajoute la ministre qui souligne que les enfants qui souhaitent apprendre cette langue peuvent le faire. Concernant, la déclaration de Ségolène Royal, sur LCP, qui déclarait que « la revendication sur la langue corse est parfaitement légitime. » Une prise de position qui fait doucement sourire Jacqueline Gourault. « Madame Royal est très gentille mais elle a été très longtemps au gouvernement, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas posé ce sujet qui a l’air de lui tenir à cœur tout particulièrement » tacle la ministre.

Corse : « La situation de création d'une nouvelle collectivité est très importante » prévient Jacqueline Gourault
01:31

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le