Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».
Corse : « Il faut rappeler que nous sommes dans une République » estime Jacqueline Gourault
Par Héléna Berkaoui
Publié le
« Bien sûr, la Corse à sa spécificité, son identité, ses caractéristiques » mais « il faut rappeler que nous sommes dans une République » affirme Jacqueline Gourault. Invitée de Territoires d’infos ce vendredi, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur qui a été chargée du dossier Corse dévoile sa méthode.
« Madame Royal est très gentille mais elle a été très longtemps au gouvernement, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas posé ce sujet qui a l’air de lui tenir à cœur tout particulièrement » tacle la ministre.
« Les Corses eux-mêmes réclamaient d’avoir un interlocuteur privilégié, une porte d’entrée pour pouvoir discuter avec le gouvernement, c’est moi ! » affirme Jacqueline Gourault. La « Madame Corse » du gouvernement apparaît relativement confiante pour ce qui concerne l’application des réformes territoriales. « Nous venons d’assister à l’élection de ceux qui vont gérer la nouvelle collectivité de Corse, collectivité unique avec la fusion des départements et de la région » précise la ministre.
En ce qui concerne la reconnaissance de la langue Corse, la question est déjà tranchée. Elle ne sera pas officielle. « Il y a déjà, de fait, une reconnaissance de la langue Corse » ajoute la ministre qui souligne que les enfants qui souhaitent apprendre cette langue peuvent le faire. Concernant, la déclaration de Ségolène Royal, sur LCP, qui déclarait que « la revendication sur la langue corse est parfaitement légitime. » Une prise de position qui fait doucement sourire Jacqueline Gourault. « Madame Royal est très gentille mais elle a été très longtemps au gouvernement, je ne sais pas pourquoi elle n’a pas posé ce sujet qui a l’air de lui tenir à cœur tout particulièrement » tacle la ministre.