Coup d’envoi de la prochaine législature le 27 juin à l’Assemblée
Les députés élus en juin prochain feront leur rentrée à l'Assemblée le 27 de ce mois, jour où seront composés les groupes...

Coup d’envoi de la prochaine législature le 27 juin à l’Assemblée

Les députés élus en juin prochain feront leur rentrée à l'Assemblée le 27 de ce mois, jour où seront composés les groupes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés élus en juin prochain feront leur rentrée à l'Assemblée le 27 de ce mois, jour où seront composés les groupes politiques et sera élu un nouveau président de l'Assemblée pour succéder à Claude Bartolone (PS), a décidé le bureau de l'institution.

La XVe législature, ouverte le mardi 27 juin à 15H00, neuf jours après le second tour des législatives, débutera par l'élection du président de l'Assemblée au scrutin secret à la tribune. Les groupes politiques, d'au minimum 15 membres actuellement, devront être constitués avant 18H00 ce jour-là, peut-on lire jeudi dans le compte-rendu du bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, qui s'est réunie mercredi.

Mercredi 28 juin, à 15H00 dans l'hémicycle, seront nommés les membres du bureau, dont les six vice-présidents, qui assurent à tour de rôle la présidence des séances, et les trois questeurs, chargés de la gestion de l'Assemblée.

Le jeudi 29 juin sera publiée au Journal officiel la composition des huit commissions permanentes de l'Assemblée.

Et le président et les chefs de file des groupes se réuniront pour diviser l'hémicycle en autant de secteurs qu’il y a de groupes. A la mi-journée, une conférence des présidents pourra fixer l'ordre du jour des séances.

A ce stade, la date des premières questions au gouvernement n'a pas été fixée.

Le bureau "a donné son autorisation pour que LCP-AN poursuive, avec France Télévisions, une réflexion sur les modalités de diffusion de ces séances" de QAG, qui pourrait aboutir à "une diffusion exclusive par LCP", selon le compte-rendu en ligne.

Par ailleurs, l’Assemblée signera le 7 mars, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la convention rédigée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes "pour une communication publique sans stéréotype de sexe".

Enfin, le déontologue de l'Assemblée s'est vu confier la mission "de prendre contact avec les députés n’ayant pas encore remis l'attestation sur l’honneur" prévue avant le 31 janvier suivant chaque année civile de mandat, sur l'utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), "conformément aux règles".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Coup d’envoi de la prochaine législature le 27 juin à l’Assemblée
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le