Coupe du monde : « Le sport ne doit pas faire l’objet de récupérations et de polémiques politiciennes inutiles », réaffirme Amélie Oudéa-Castéra
Avant la séance de Questions d’actualité au Gouvernement, le 23 novembre 2022, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, s’est exprimée concernant les mobilisations politiques autour des droits humains en marge de la Coupe du monde de football au Qatar.  

Coupe du monde : « Le sport ne doit pas faire l’objet de récupérations et de polémiques politiciennes inutiles », réaffirme Amélie Oudéa-Castéra

Avant la séance de Questions d’actualité au Gouvernement, le 23 novembre 2022, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, s’est exprimée concernant les mobilisations politiques autour des droits humains en marge de la Coupe du monde de football au Qatar.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra est sur la même ligne que celle du Président de la République qui avait déclaré qu’il ne faut pas « politiser le sport ». Elle juge que « le sport ne doit pas faire l’objet de récupération et de polémiques politiciennes inutiles », alors qu’elle répondait à une question de Public Sénat après la publication d’une photo de l’équipe allemande de football, main sur la bouche, pour dénoncer l’interdiction par la FIFA, la fédération internationale de football, du port du brassard arc-en-ciel « One Love » en soutien aux personnes LGBTQ criminalisées au Qatar.


Le pays de la péninsule arabique était aussi sous le feu des critiques après qu’une enquête du Guardian a établi la mort de plus de 6 500 travailleurs sur les chantiers des stades de la Coupe du monde. Amélie Oudéa-Castéra estime qu’il reste des « espaces de liberté où notre équipe de France peut continuer à exprimer son engagement pour les droits humains ». Elle rappelle d’ailleurs la position prise par les Bleus : « Pour les droits humains et la transition écologique à travers la lettre qu’ils ont écrite et cet engagement qu’ils ont pris de mobiliser le fonds « Génération 2018 » pour venir au soutien des ONG en charge de cette protection. »

« Le sport donne du bonheur aux gens »

La ministre a également félicité l’équipe de France pour sa prestation, victorieuse de l’Australie 4 buts à 1 pour son entrée dans la compétition. Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs réagi aux bonnes audiences de la chaîne TF1 qui diffusait la rencontre. Plus de 12 500 000 spectateurs ont regardé le match, loin du mouvement de boycott annoncé par des supporters avant le début du mondial : « Le sport donne du bonheur aux gens. Les Français ont besoin de ces moments de partage. Je n’avais pas fait de pronostic sur les audiences. Si le sport peut donner ces moments de gaieté et de partage, il ne faut pas s’en priver », conclut-elle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le