Coups de couteau, coups de poing, menaces de mort: témoignages de maires victimes de violences
14 attaques au couteau, à la hache ou à la machette, 105 coups et 7 gifles, 32 attaques avec voiture ou scooter, 21 pneus crevés,...

Coups de couteau, coups de poing, menaces de mort: témoignages de maires victimes de violences

14 attaques au couteau, à la hache ou à la machette, 105 coups et 7 gifles, 32 attaques avec voiture ou scooter, 21 pneus crevés,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

14 attaques au couteau, à la hache ou à la machette, 105 coups et 7 gifles, 32 attaques avec voiture ou scooter, 21 pneus crevés, 12 voitures brûlées... Voici quelques exemples de témoignages de maires victimes d'agressions reçus au Sénat:

- "J'ai reçu 9 coups de couteau et j'ai été annoncé mort au journal de 20 heures".

- "Déplacement chez un administré à la suite de son appel pour un problème de déchets. Agression avec fourche à deux dents pointée sur le ventre."

- "Un automobiliste en contresens auquel j'ai indiqué son incivilité. Deux coups de poing dans la figure."

- "Tentative de meurtre en 2004 avec une voiture comme arme, deux interventions chirurgicales, plus de six mois d'arrêt."

- "Incendie de ma maison la nuit du 1er janvier 2013. Alors que je me trouvais en Pologne dans le cadre d'un jumelage, ma maison a été entièrement détruite."

- "J'ai fini sur le capot du véhicule et j'ai fait environ 30 ou 40 mètres sur le capot."

- "En allant chercher mon journal le matin, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres 3 balles entreposées entre deux cartons agrafés servant au tir."

- "Menaces de mort et insultes à la suite d'une plainte pour dépôt sauvage d'ordures: affaire classée sans suite par la justice."

- "Tracteur d'une personne ayant déposé des détritus et que je voulais arrêter dans son action, le chauffeur a foncé sur moi et s'est arrêté à quelques mètres."

- "Dégradation de mon véhicule personnel ; impacts de balles sur la vitrine des locaux de mon activité professionnelle ; propos diffamatoires sur internet."

- "Depuis mai 2018, un homme a créé un Facebook où tout le monde se défoule sur moi, mais aussi sur ma famille et mes amis. A chaque fois que je l'ai signalé, sur Facebook, rien n'a changé et lorsque je demande plus haut ce que je peux faire, on me dit que je suis une personne publique. Je me sens complètement harcelée."

Partager cet article

Dans la même thématique

Coups de couteau, coups de poing, menaces de mort: témoignages de maires victimes de violences
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le