Coups de couteau, coups de poing, menaces de mort: témoignages de maires victimes de violences
14 attaques au couteau, à la hache ou à la machette, 105 coups et 7 gifles, 32 attaques avec voiture ou scooter, 21 pneus crevés,...

Coups de couteau, coups de poing, menaces de mort: témoignages de maires victimes de violences

14 attaques au couteau, à la hache ou à la machette, 105 coups et 7 gifles, 32 attaques avec voiture ou scooter, 21 pneus crevés,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

14 attaques au couteau, à la hache ou à la machette, 105 coups et 7 gifles, 32 attaques avec voiture ou scooter, 21 pneus crevés, 12 voitures brûlées... Voici quelques exemples de témoignages de maires victimes d'agressions reçus au Sénat:

- "J'ai reçu 9 coups de couteau et j'ai été annoncé mort au journal de 20 heures".

- "Déplacement chez un administré à la suite de son appel pour un problème de déchets. Agression avec fourche à deux dents pointée sur le ventre."

- "Un automobiliste en contresens auquel j'ai indiqué son incivilité. Deux coups de poing dans la figure."

- "Tentative de meurtre en 2004 avec une voiture comme arme, deux interventions chirurgicales, plus de six mois d'arrêt."

- "Incendie de ma maison la nuit du 1er janvier 2013. Alors que je me trouvais en Pologne dans le cadre d'un jumelage, ma maison a été entièrement détruite."

- "J'ai fini sur le capot du véhicule et j'ai fait environ 30 ou 40 mètres sur le capot."

- "En allant chercher mon journal le matin, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres 3 balles entreposées entre deux cartons agrafés servant au tir."

- "Menaces de mort et insultes à la suite d'une plainte pour dépôt sauvage d'ordures: affaire classée sans suite par la justice."

- "Tracteur d'une personne ayant déposé des détritus et que je voulais arrêter dans son action, le chauffeur a foncé sur moi et s'est arrêté à quelques mètres."

- "Dégradation de mon véhicule personnel ; impacts de balles sur la vitrine des locaux de mon activité professionnelle ; propos diffamatoires sur internet."

- "Depuis mai 2018, un homme a créé un Facebook où tout le monde se défoule sur moi, mais aussi sur ma famille et mes amis. A chaque fois que je l'ai signalé, sur Facebook, rien n'a changé et lorsque je demande plus haut ce que je peux faire, on me dit que je suis une personne publique. Je me sens complètement harcelée."

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Coups de couteau, coups de poing, menaces de mort: témoignages de maires victimes de violences
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le