Coupures d’électricité : « Ce sont des actes graves et illégaux » dénonce Élisabeth Borne

Coupures d’électricité : « Ce sont des actes graves et illégaux » dénonce Élisabeth Borne

La ministre des Transports a qualifié les coupures d’électricité revendiquées par la CGT « d’actes graves et illégaux ». « Il y a des cadres légaux pour exprimer ses désaccords » ajoute-elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ces coupures sauvages ne sont pas quelque chose de banal (…) On l’a vu hier dans le Val-de-Marne. Ce sont des milliers de foyers, ce sont des transports publics, un hôpital de jour à Orly a vu son électricité coupée. Donc, ce sont des actes graves, illégaux ». À la sortie des questions d’actualité du Sénat, la ministre des transports a réagi aux coupures d’électricité revendiquées par des syndicalistes de la CGT dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites.

« Quand on ne respecte pas la loi, on s’expose à des poursuites (…) Il ne faut pas tourner autour du pot. Il y a des cadres légaux pour exprimer ses désaccords. On peut exprimer son opinion dans les médias, aux élections, en manifestant, en faisant grève » a-t-elle rappelé.

En ce qui concerne « l’opération ports morts » qui verra à partir de ce soir 7 grands ports français bloqués pendant trois jours à l’appel de la CGT, la ministre note « que c’est parfaitement légal ». Toutefois, elle prend soin d’ajouter. « Il faut avoir bien conscience des conséquences que ça peut avoir sur notre économie et donc sur nos emplois ».

 

Dans la même thématique

Headquarters of the office of Eric Ciotti, President of  ‘Les ReÃ’publicains’ in Nice.
9min

Politique

Pourquoi les LR vont exclure Eric Ciotti de la présidence du parti… une troisième fois ?

Alors que la justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti de la présidence des LR, les responsables du parti, opposés à l’alliance avec le RN, ont organisé la convocation d’un troisième bureau politique pour « effacer les vices de forme » et éviter toute contestation. Le rattachement financier des candidats aux législatives, autre enjeu, réserve aussi quelques surprises, renforçant la confusion chez les LR.

Le