Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne

Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que "les Français jugeront" l'attitude de la CGT...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a affirmé dimanche que "les Français jugeront" l'attitude de la CGT Energie, qui a revendiqué plusieurs coupures de courant illégales dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Mme Borne, venue à Courbevoie (Hauts-de-Seine) dans la salle de crise du gestionnaire du réseau d'électricité Enedis, mobilisé face aux conséquences de la tempête Fabien qui a balayé le sud de la France, a aussi été interrogée sur ces coupures volontaires, dont celles qui ont affecté samedi soir deux rencontres de Top 14 de rugby à Agen et à Castres.

"Je viens de vous parler de l'engagement des agents d'Enedis et de leur sens du service public, là c'est autre chose, je condamne vraiment très fermement ces coupures", a répondu la ministre.

"Parfois, on nous dit +on cible les préfectures+ ou +on cible les entreprises du CAC40+, chacun peut voir que ce sont des foyers, des Français comme vous et moi" qui sont affectés, a remarqué Mme Borne. "Y compris des choses très dangereuses, parce que dans les foyers il peut y avoir des appareils médicaux, ensuite il y a eu des coupures dans des cliniques, cinq cliniques à Lyon, des lignes de métro", a-t-elle énuméré.

"Je vois que la CGT Energie revendique. Les Français jugeront ce que veut dire le service public pour la CGT Energie", a-t-elle ajouté, en rappelant que "les responsables d'Enedis déposent plainte systématiquement".

La CGT Energie a revendiqué depuis le début de la semaine plusieurs coupures d'électricité sur fond de colère contre la réforme des retraites. Ces interruptions ont affecté des dizaines de milliers de foyers, de Perpignan à Lyon en passant par Nantes et la région marseillaise.

Les coupures sauvages sont expressément interdites par la loi et punies pénalement.

Au sujet de la grève affectant en particulier les transports publics, qui était dimanche dans son 18e jour, Mme Borne, ministre de tutelle de ce secteur, a estimé qu'"il y a eu vraiment des garanties fortes qui ont été données aux cheminots, c'est aussi le cas à la RATP".

"J'appelle chacun des agents à regarder les garanties qui ont été données, et à entendre les attentes des Français qui souhaitent maintenant pouvoir profiter pleinement des fêtes de fin d'année", a conclu la ministre.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Coupures de courant: « les Français jugeront » l’attitude de la CGT, selon Borne
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le