Coût des moyens alloués à Brigitte Macron: 440.000 euros par an
Le coût des moyens alloués par l'Elysée à Brigitte Macron s'élève à 440.000 euros annuels, a indiqué vendredi le porte-parole du...

Coût des moyens alloués à Brigitte Macron: 440.000 euros par an

Le coût des moyens alloués par l'Elysée à Brigitte Macron s'élève à 440.000 euros annuels, a indiqué vendredi le porte-parole du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le coût des moyens alloués par l'Elysée à Brigitte Macron s'élève à 440.000 euros annuels, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, en réponse à une demande des députés Insoumis d'"une réelle transparence".

"Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy: le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l'Etat, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurités parce que le conjoint du chef de l'Etat fait aussi l'objet d'une protection", a déclaré M. Castaner dans l'hémicycle, à l'occasion du vote du projet de budget de l'Elysée pour 2018.

Comme prévu par la "Charte de transparence" sur le "statut du conjoint du chef de l'État" publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs et d'un secrétariat pris sur l'effectif de la présidence.

"Cette charte pose à la fois ces moyens et des principes, y compris le principe de transparence, et là aussi c'est la première fois", a souligné M. Castaner, également secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. La Cour des comptes contrôlera ces dépenses et publiera un rapport spécifique.

Jean-Hugues Ratenon (LFI) a relevé qu'"un conjoint, une conjointe, n'a aucune légitimité démocratique" et qu'un statut pose donc "un réel problème démocratique".

"Nous sommes pour rompre avec la conception d'une forme de monarchie présidentielle", a abondé son collègue Alexis Corbière, estimant que "la question n'est pas épuisée" par la charte élyséenne.

L'élu de Seine-Saint-Denis a aussi souligné que l'emploi de collaborateurs familiaux par les parlementaires a été interdit cet été via la loi pour la confiance dans la vie politique, un des premiers actes du Parlement.

"Le président de la République n'a pas embauché Brigitte Macron, il l'a épousée", lui a répondu M. Castaner, sous les applaudissements de la majorité. "Elle n'est pas rémunérée", mais "a une fonction de représentation" et "bénéficie de moyens dans la représentation" à laquelle elle contribue, a-t-il ajouté.

"On peut contester cette fonction-là et vous êtes parfaitement légitimes" à le faire mais il n'y a pas de "parallélisme" avec les conjoints collaborateurs parlementaires, a plaidé le secrétaire d'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: End of the meeting with Macron and Presidents  of party and president of assembly group at Elysee Palace
6min

Politique

« Soutien sans participation » : LR se déchire sur la position à adopter face au gouvernement de Sébastien Lecornu

Après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon par Emmanuel Macron, Les Républicains se sont déchirés sur la nature du soutien à apporter au Premier ministre. Si le parti a finalement voté en faveur d’un soutien sans participation, la séquence a fait apparaître des divisions entre députés et sénateurs et entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.

Le

ILLUSTRE ARTICLE ICI EUROPE
4min

Politique

Union européenne : quelle réponse face à la guerre hybride de Poutine ?

Sabotages, cyberattaques, désinformation, et désormais survols de drones : la guerre hybride que mène la Russie de Vladimir Poutine aux européens, mélange d'intimidation et de manipulation, a pris une nouvelle ampleur ces dernières semaines. Les survols sauvages de l’espace aérien d’une douzaine de pays de l’UE ont mis à l'épreuve l'unité des 27 et de l'OTAN. Face à cette menace de plus en plus concrète, les européens tentent d’orchestrer une réponse commune. Mais des questions demeurent : analyse et débat avec les eurodéputés Chloé Ridel (S&D, France) et Radan Kanev (PPE, Bulgarie) dans "Ici l'Europe".

Le