Couvre-feu : quand l’Intérieur veut aller plus vite que la musique et oublie le Parlement

Couvre-feu : quand l’Intérieur veut aller plus vite que la musique et oublie le Parlement

Sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur a écrit que le couvre-feu « durera 6 semaines », avant même que le Parlement n’ait adopté le principe de sa prolongation de 4 à 6 semaines… Une erreur modifiée depuis, qui n’en reste pas moins symbolique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cela pourrait presque sembler anecdotique. Mais une anecdote qui en dit long sur la vision qu’a l’exécutif du Parlement. Sur le site internet du ministère de l’Intérieur, la page permettant de télécharger l’attestation de déplacement pour le couvre-feu, afin de justifier une sortie dérogatoire au-delà de 21 heures, précise les départements concernés par la mesure. Depuis hier, 38 nouveaux départements, ainsi que la Polynésie française, ont été ajoutés à la première liste des métropoles concernées par l’interdiction des déplacements de 21 heures à 6 heures. Précision apportée par le ministère de l’Intérieur, au sujet du couvre-feu : « Celui durera 6 semaines ».

Précision étonnante, car le décret pris par l’exécutif ne permet un couvre-feu que pour 4 semaines. Comme Emmanuel Macron l’avait expliqué lui-même le 14 octobre, pour prolonger de deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au 1er décembre, il faut que le Parlement adopte le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire… que les députés ne commencent à examiner que ce samedi ! Les sénateurs l’examineront à leur tour mercredi. Autrement dit, l’Intérieur anticipe quelque peu, même si l’adoption du texte ne fait aucun doute in fine.

« C’est dire la considération du gouvernement pour le Parlement... »

Sur le principe, cet empressement fait un peu tache. « C’est dire la considération du gouvernement pour le Parlement... » a ironisé sur Twitter la sénatrice PS, Marie-Pierre de la Gontrie. Une petite erreur qui tombe d’autant plus mal, que les sénateurs dénoncent depuis des mois la tendance du gouvernement à contourner le Parlement, notamment via les ordonnances.

Mais, surprise : suite à notre tweet, la page du ministère de l’Intérieur a miraculeusement été modifiée, ce vendredi matin (voir les captures d'écran ci-dessous). Il y est maintenant écrit que le couvre-feu « durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l'évolution de la situation sanitaire », avant que l’Intérieur ne rappelle les amendes prévues pour non-respect du couvre-feu. Et pour non-respect du Parlement, c’est combien ?

Capture d'écran, site du ministère de l'Iinterieur

Dans la même thématique

Couvre-feu : quand l’Intérieur veut aller plus vite que la musique et oublie le Parlement
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le