Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits

Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits

Le secrétaire général des Républicains plaide pour un retour à des tests contre le covid-19 sans condition.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme Jean-Luc Mélenchon la semaine dernière, ou encore comme certaines épidémiologistes, Aurélien Pradié demande le rétablissement de la gratuité des tests PCR et antigéniques pour tous. Le déremboursement des tests est intervenu le 15 octobre pour les publics non vaccinés ou qui ne présenteraient pas l’ordonnance d’un professionnel de santé. « Si nous avons une flambée épidémique, s’il faut repasser à des étapes de vaccination, alors il nous faut l’autre arme qui était l’arme initiale : test et donc revenir aux tests gratuits », a expliqué le secrétaire général des Républicains. Le député LR s’exprimait dans Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live) ce 22 novembre 2021. « Si nous sommes à nouveau en guerre il faut utiliser toutes les armes », a-t-il résumé.

La semaine dernière, le ministère de la Santé a précisé au Parisien que cette hypothèse n’était « pas à l’ordre du jour ».

Le parlementaire a, juste avant, déploré le vocabulaire employé par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Pour le ministre, cette cinquième vague « commence de façon fulgurante ». « Cette méthode qui consiste à effrayer, à agiter la peur, est une méthode de gouvernement que je n’accepte plus », a déploré le député. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas un problème sanitaire. Et nous en avons un, nous avons une flambée épidémique, incontestablement […] Mais je dis aux membres du gouvernement : ne vous habituez pas à gouverner avec la peur, ne vous habituez pas à rajouter des mots à une situation qui est déjà une situation de gravité. »

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le