Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits
Le secrétaire général des Républicains plaide pour un retour à des tests contre le covid-19 sans condition.

Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits

Le secrétaire général des Républicains plaide pour un retour à des tests contre le covid-19 sans condition.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme Jean-Luc Mélenchon la semaine dernière, ou encore comme certaines épidémiologistes, Aurélien Pradié demande le rétablissement de la gratuité des tests PCR et antigéniques pour tous. Le déremboursement des tests est intervenu le 15 octobre pour les publics non vaccinés ou qui ne présenteraient pas l’ordonnance d’un professionnel de santé. « Si nous avons une flambée épidémique, s’il faut repasser à des étapes de vaccination, alors il nous faut l’autre arme qui était l’arme initiale : test et donc revenir aux tests gratuits », a expliqué le secrétaire général des Républicains. Le député LR s’exprimait dans Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live) ce 22 novembre 2021. « Si nous sommes à nouveau en guerre il faut utiliser toutes les armes », a-t-il résumé.

La semaine dernière, le ministère de la Santé a précisé au Parisien que cette hypothèse n’était « pas à l’ordre du jour ».

Le parlementaire a, juste avant, déploré le vocabulaire employé par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Pour le ministre, cette cinquième vague « commence de façon fulgurante ». « Cette méthode qui consiste à effrayer, à agiter la peur, est une méthode de gouvernement que je n’accepte plus », a déploré le député. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas un problème sanitaire. Et nous en avons un, nous avons une flambée épidémique, incontestablement […] Mais je dis aux membres du gouvernement : ne vous habituez pas à gouverner avec la peur, ne vous habituez pas à rajouter des mots à une situation qui est déjà une situation de gravité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le