Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits
Le secrétaire général des Républicains plaide pour un retour à des tests contre le covid-19 sans condition.

Covid-19 : Aurélien Pradié demande le retour aux tests gratuits

Le secrétaire général des Républicains plaide pour un retour à des tests contre le covid-19 sans condition.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme Jean-Luc Mélenchon la semaine dernière, ou encore comme certaines épidémiologistes, Aurélien Pradié demande le rétablissement de la gratuité des tests PCR et antigéniques pour tous. Le déremboursement des tests est intervenu le 15 octobre pour les publics non vaccinés ou qui ne présenteraient pas l’ordonnance d’un professionnel de santé. « Si nous avons une flambée épidémique, s’il faut repasser à des étapes de vaccination, alors il nous faut l’autre arme qui était l’arme initiale : test et donc revenir aux tests gratuits », a expliqué le secrétaire général des Républicains. Le député LR s’exprimait dans Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live) ce 22 novembre 2021. « Si nous sommes à nouveau en guerre il faut utiliser toutes les armes », a-t-il résumé.

La semaine dernière, le ministère de la Santé a précisé au Parisien que cette hypothèse n’était « pas à l’ordre du jour ».

Le parlementaire a, juste avant, déploré le vocabulaire employé par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Pour le ministre, cette cinquième vague « commence de façon fulgurante ». « Cette méthode qui consiste à effrayer, à agiter la peur, est une méthode de gouvernement que je n’accepte plus », a déploré le député. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas un problème sanitaire. Et nous en avons un, nous avons une flambée épidémique, incontestablement […] Mais je dis aux membres du gouvernement : ne vous habituez pas à gouverner avec la peur, ne vous habituez pas à rajouter des mots à une situation qui est déjà une situation de gravité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le