Covid-19 : Emmanuel Macron diagnostiqué positif, Jean Castex cas contact, annule sa venue au Sénat
Le Président de la République a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée. Cas contact, le Premier ministre Jean Castex a annulé sa venue devant le Sénat pour débattre de la stratégie vaccinale. Mercredi soir, plusieurs poids lourds de la majorité se sont retrouvés pour un dîner à l’Elysée. Autour du chef de l’Etat, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, faisaient partie des convives. Jean Castex se tenait en face de lui.

Covid-19 : Emmanuel Macron diagnostiqué positif, Jean Castex cas contact, annule sa venue au Sénat

Le Président de la République a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée. Cas contact, le Premier ministre Jean Castex a annulé sa venue devant le Sénat pour débattre de la stratégie vaccinale. Mercredi soir, plusieurs poids lourds de la majorité se sont retrouvés pour un dîner à l’Elysée. Autour du chef de l’Etat, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, faisaient partie des convives. Jean Castex se tenait en face de lui.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif à la Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Le diagnostic a été établi à la suite d’un test RTPCR, « dès l’apparition de premiers symptômes », ajoute le château. Conformément aux consignes sanitaires, le président de la République s’isolera donc « 7 jours » ; et « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance ».

« Etant susceptible » d’être cas contact du chef de l’Etat, le premier ministre Jean Castex s’est lui aussi mis en isolement, annulant sa venue devant le Sénat. Il devait y présenter la place de la stratégie vaccinale dans le dispositif de lutte contre l’épidémie de covid-19, puis en débattre avec les parlementaires.

« Je l’ai eu au téléphone. Le Premier ministre étant susceptible d’être cas contact, il s’applique à lui-même ce qu’il demande aux Français et par principe de précaution s’isole en attendant les résultats des tests. Il m’a demandé de l’excuser devant le Sénat mais je n’ai pas à l’excuser car il s’applique tout simplement ce que nous demandons à chaque Français. Je lui souhaite le meilleur », a débuté le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains). Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est donc chargé de la présentation de la stratégie vaccinale, sans manquer d’exprimer une « pensée particulière » pour le chef de l’Etat.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, s’est lui aussi isolé ce jeudi en tant que cas contact d’Emmanuel Macron, a indiqué le Palais Bourbon. Il avait déjeuné mardi avec le chef de l’Etat en présence des présidents de groupe de l’Assemblée. Certains d’entre eux, comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés.

Présent au début de la séance au Sénat, Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le parlement, s’est rapidement éclipsé peu après l’annonce de Gérard Larcher. Mais selon CNews, tous les membres du gouvernement ayant participé au Conseil des ministres et au Conseil de défense mercredi ont reçu un message de l’Élysée affirmant qu’ils « ne sont pas 'cas contacts' car distance, masques et gestes barrières » ont été appliqués.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet, mais éligible en 2027, elle pourrait être candidate à la présidentielle

Coup de théâtre dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la Cour d’appel n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a réduit la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen de 5 ans à 45 mois dont 30 mois avec sursis et à une peine de trois ans de prison dont un an sous bracelet électronique. Elle pourrait donc être candidate à l’élection présidentielle.

Le