Le Président de la République a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée. Cas contact, le Premier ministre Jean Castex a annulé sa venue devant le Sénat pour débattre de la stratégie vaccinale. Mercredi soir, plusieurs poids lourds de la majorité se sont retrouvés pour un dîner à l’Elysée. Autour du chef de l’Etat, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, faisaient partie des convives. Jean Castex se tenait en face de lui.
Covid-19 : Emmanuel Macron diagnostiqué positif, Jean Castex cas contact, annule sa venue au Sénat
Le Président de la République a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée. Cas contact, le Premier ministre Jean Castex a annulé sa venue devant le Sénat pour débattre de la stratégie vaccinale. Mercredi soir, plusieurs poids lourds de la majorité se sont retrouvés pour un dîner à l’Elysée. Autour du chef de l’Etat, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, faisaient partie des convives. Jean Castex se tenait en face de lui.
Par Pierre Maurer
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif à la Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Le diagnostic a été établi à la suite d’un test RTPCR, « dès l’apparition de premiers symptômes », ajoute le château. Conformément aux consignes sanitaires, le président de la République s’isolera donc « 7 jours » ; et « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance ».
« Etant susceptible » d’être cas contact du chef de l’Etat, le premier ministre Jean Castex s’est lui aussi mis en isolement, annulant sa venue devant le Sénat. Il devait y présenter la place de la stratégie vaccinale dans le dispositif de lutte contre l’épidémie de covid-19, puis en débattre avec les parlementaires.
« Je l’ai eu au téléphone. Le Premier ministre étant susceptible d’être cas contact, il s’applique à lui-même ce qu’il demande aux Français et par principe de précaution s’isole en attendant les résultats des tests. Il m’a demandé de l’excuser devant le Sénat mais je n’ai pas à l’excuser car il s’applique tout simplement ce que nous demandons à chaque Français. Je lui souhaite le meilleur », a débuté le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains). Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est donc chargé de la présentation de la stratégie vaccinale, sans manquer d’exprimer une « pensée particulière » pour le chef de l’Etat.
Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, s’est lui aussi isolé ce jeudi en tant que cas contact d’Emmanuel Macron, a indiqué le Palais Bourbon. Il avait déjeuné mardi avec le chef de l’Etat en présence des présidents de groupe de l’Assemblée. Certains d’entre eux, comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés.
Présent au début de la séance au Sénat, Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le parlement, s’est rapidement éclipsé peu après l’annonce de Gérard Larcher. Mais selon CNews, tous les membres du gouvernement ayant participé au Conseil des ministres et au Conseil de défense mercredi ont reçu un message de l’Élysée affirmant qu’ils « ne sont pas 'cas contacts' car distance, masques et gestes barrières » ont été appliqués.
Les virements interbancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre pour les particuliers comme pour les entreprises. L’ordre de paiement pourra bien se faire durant cette période, mais le règlement n’arrivera que le 29 décembre. Explications
Alors que l’aboutissement du budget reste plus que jamais incertain, le sénateur Grégory Blanc membre de Place Publique a déposé une proposition de loi organique visant à renforcer le contrôle budgétaire par le Parlement et le Haut Conseil des finances publiques.
Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.
Auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat, Elie Tenenbaum présente les points clés du rapport de force entre la Russie et l’Europe. Si la Russie dispose de la supériorité militaire terrestre, l’Europe bénéficie d’un net avantage dans les autres secteurs.