Covid-19 : Emmanuel Macron diagnostiqué positif, Jean Castex cas contact, annule sa venue au Sénat
Le Président de la République a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée. Cas contact, le Premier ministre Jean Castex a annulé sa venue devant le Sénat pour débattre de la stratégie vaccinale. Mercredi soir, plusieurs poids lourds de la majorité se sont retrouvés pour un dîner à l’Elysée. Autour du chef de l’Etat, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, faisaient partie des convives. Jean Castex se tenait en face de lui.

Covid-19 : Emmanuel Macron diagnostiqué positif, Jean Castex cas contact, annule sa venue au Sénat

Le Président de la République a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée. Cas contact, le Premier ministre Jean Castex a annulé sa venue devant le Sénat pour débattre de la stratégie vaccinale. Mercredi soir, plusieurs poids lourds de la majorité se sont retrouvés pour un dîner à l’Elysée. Autour du chef de l’Etat, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, faisaient partie des convives. Jean Castex se tenait en face de lui.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif à la Covid-19 ce jeudi 17 décembre, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Le diagnostic a été établi à la suite d’un test RTPCR, « dès l’apparition de premiers symptômes », ajoute le château. Conformément aux consignes sanitaires, le président de la République s’isolera donc « 7 jours » ; et « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance ».

« Etant susceptible » d’être cas contact du chef de l’Etat, le premier ministre Jean Castex s’est lui aussi mis en isolement, annulant sa venue devant le Sénat. Il devait y présenter la place de la stratégie vaccinale dans le dispositif de lutte contre l’épidémie de covid-19, puis en débattre avec les parlementaires.

« Je l’ai eu au téléphone. Le Premier ministre étant susceptible d’être cas contact, il s’applique à lui-même ce qu’il demande aux Français et par principe de précaution s’isole en attendant les résultats des tests. Il m’a demandé de l’excuser devant le Sénat mais je n’ai pas à l’excuser car il s’applique tout simplement ce que nous demandons à chaque Français. Je lui souhaite le meilleur », a débuté le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains). Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est donc chargé de la présentation de la stratégie vaccinale, sans manquer d’exprimer une « pensée particulière » pour le chef de l’Etat.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, s’est lui aussi isolé ce jeudi en tant que cas contact d’Emmanuel Macron, a indiqué le Palais Bourbon. Il avait déjeuné mardi avec le chef de l’Etat en présence des présidents de groupe de l’Assemblée. Certains d’entre eux, comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés.

Présent au début de la séance au Sénat, Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le parlement, s’est rapidement éclipsé peu après l’annonce de Gérard Larcher. Mais selon CNews, tous les membres du gouvernement ayant participé au Conseil des ministres et au Conseil de défense mercredi ont reçu un message de l’Élysée affirmant qu’ils « ne sont pas 'cas contacts' car distance, masques et gestes barrières » ont été appliqués.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le