Covid-19 : Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » du déconfinement, annonce Jean Castex
Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, Jean Castex a affirmé que le Président de la République prendra la parole ce vendredi 30 avril. 

Covid-19 : Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » du déconfinement, annonce Jean Castex

Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, Jean Castex a affirmé que le Président de la République prendra la parole ce vendredi 30 avril. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » de « sortie progressive » des mesures de restrictions imposées contre le covid-19, a annoncé mercredi Jean Castex.

Lors d’une conférence de presse sur la présentation du projet de loi de sortie de l’état d’urgence, Jean Castex a fait un point rapide sur la situation sanitaire. « La situation épidémique continue de s’améliorer à un rythme régulier : le nombre de cas quotidiens est passé en moyenne hebdomadaire de 38.000 cas au plus haut de cette troisième vague à 26.200 très précisément sur les sept derniers jours », a-t-il affirmé. Le Premier ministre estime que la campagne de vaccination « avance à un très bon rythme ». « 60 % des Français de plus de 60 ans ont reçu une première injonction ».

 

Le taux de reproduction (R) du virus, indicateur clé correspondant au nombre de personnes infectées pour un seul malade, a baissé à 0,89 mardi, selon lui.

Globalement, « Le niveau de circulation reste élevé » mais « nous voyons une tendance à la baisse, qui est plus lente qu’en novembre », a déclaré Jean Castex.

 

Le Premier ministre a ensuite justifié la nécessité du projet de loi sur la sortie de l’état d’urgence sanitaire. « Cette perspective à un retour à une vie plus normale, nous conduit à revoir les outils juridiques et à les adapter à une situation qui en juin prochain ne sera plus celle de l’état d’urgence sanitaire, mais devra nous permettre de répondre à un devoir de vigilance sanitaire, nous donnant la capacité d’une réaction rapide en cas de nouvelle accélération de l’épidémie. C’est pourquoi le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise proposera au Parlement d’instaurer un régime transitoire du 2 juin au 31 octobre prochain. » a-t-il précisé.

 

Ce régime « ne permet plus de recourir au couvre-feu », qui a été imposé sur l’ensemble du territoire depuis le 15 décembre, mais « il permet au gouvernement par décret de fermer un certain nombre d’établissements recevant du public », a-t-il ajouté.

Jean Castex a par ailleurs annoncé que le Parlement « aura le dernier mot » sur la création d’un pass sanitaire, pour lequel « le débat doit s’instaurer », notamment parce qu’il « touche à nos libertés fondamentales ».

Il n’empêche les débats au Parlement s’annoncent âpres. Au Sénat, certains élus voient d’un très mauvais œil la prolongation de 5 mois d’outils exceptionnels pour enrayer l’épidémie. « Jusqu’où cela ira-t-il ? », s’interrogent certains.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le