Covid-19 : Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » du déconfinement, annonce Jean Castex
Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, Jean Castex a affirmé que le Président de la République prendra la parole ce vendredi 30 avril. 

Covid-19 : Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » du déconfinement, annonce Jean Castex

Lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, Jean Castex a affirmé que le Président de la République prendra la parole ce vendredi 30 avril. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » de « sortie progressive » des mesures de restrictions imposées contre le covid-19, a annoncé mercredi Jean Castex.

Lors d’une conférence de presse sur la présentation du projet de loi de sortie de l’état d’urgence, Jean Castex a fait un point rapide sur la situation sanitaire. « La situation épidémique continue de s’améliorer à un rythme régulier : le nombre de cas quotidiens est passé en moyenne hebdomadaire de 38.000 cas au plus haut de cette troisième vague à 26.200 très précisément sur les sept derniers jours », a-t-il affirmé. Le Premier ministre estime que la campagne de vaccination « avance à un très bon rythme ». « 60 % des Français de plus de 60 ans ont reçu une première injonction ».

 

Le taux de reproduction (R) du virus, indicateur clé correspondant au nombre de personnes infectées pour un seul malade, a baissé à 0,89 mardi, selon lui.

Globalement, « Le niveau de circulation reste élevé » mais « nous voyons une tendance à la baisse, qui est plus lente qu’en novembre », a déclaré Jean Castex.

 

Le Premier ministre a ensuite justifié la nécessité du projet de loi sur la sortie de l’état d’urgence sanitaire. « Cette perspective à un retour à une vie plus normale, nous conduit à revoir les outils juridiques et à les adapter à une situation qui en juin prochain ne sera plus celle de l’état d’urgence sanitaire, mais devra nous permettre de répondre à un devoir de vigilance sanitaire, nous donnant la capacité d’une réaction rapide en cas de nouvelle accélération de l’épidémie. C’est pourquoi le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise proposera au Parlement d’instaurer un régime transitoire du 2 juin au 31 octobre prochain. » a-t-il précisé.

 

Ce régime « ne permet plus de recourir au couvre-feu », qui a été imposé sur l’ensemble du territoire depuis le 15 décembre, mais « il permet au gouvernement par décret de fermer un certain nombre d’établissements recevant du public », a-t-il ajouté.

Jean Castex a par ailleurs annoncé que le Parlement « aura le dernier mot » sur la création d’un pass sanitaire, pour lequel « le débat doit s’instaurer », notamment parce qu’il « touche à nos libertés fondamentales ».

Il n’empêche les débats au Parlement s’annoncent âpres. Au Sénat, certains élus voient d’un très mauvais œil la prolongation de 5 mois d’outils exceptionnels pour enrayer l’épidémie. « Jusqu’où cela ira-t-il ? », s’interrogent certains.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Covid-19 : Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » du déconfinement, annonce Jean Castex
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le