Covid-19 : les annonces d’Olivier Véran face à une cinquième vague « fulgurante »

Covid-19 : les annonces d’Olivier Véran face à une cinquième vague « fulgurante »

Le ministre de la Santé a confirmé jeudi l’ouverture de la dose de rappel vaccinal à l’ensemble des Français de plus de 18 ans. La validité du passe sanitaire sera conditionnée, après un certain délai, à cette nouvelle injection. Par ailleurs, l’exécutif pourrait ouvrir, début 2022, la vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’ensemble des Français majeurs devront, dans les prochaines semaines, prévoir une injection de rappel d’un vaccin contre le covid-19 s’ils veulent, à moyen terme, continuer à bénéficier du passe sanitaire. Jeudi, en milieu de journée, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a renoué jeudi avec l’exercice des points presse consacrés à la lutte contre le coronavirus, alors que la France fait face à une cinquième vague de contaminations qualifiée de « fulgurante » par l’exécutif. « J’ai conscience qu’à la seule évocation de cette conférence, nombre d’entre vous ont pu ressentir un sentiment de lassitude, de jour sans fin », a reconnu le ministre. « Cette cinquième vague sera sans conteste plus forte et plus longue que la quatrième vague survenue cet été », a-t-il estimé, invoquant les conditions hivernales. « Mais nous pouvons encore la passer sans recourir aux outils les plus contraignants. » Il a ainsi détaillé une série de nouvelles mesures visant à freiner la circulation du virus sur le territoire, sans avoir à passer par le couvre-feu, la fermeture des commerces et la limitation des déplacements.

> Elargissement de la 3e dose de vaccin à l’ensemble des adultes. « Désormais, le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus, dès 5 mois après leur deuxième injection », a annoncé le ministre de la Santé. Cette mesure rend 19 millions de Français supplémentaires éligibles à cette nouvelle injection. « Une infection équivaut à une injection », a précisé Olivier Véran. En clair, une personne qui a contracté le covid-19 pourra, cinq mois plus tard, recevoir un rappel. Ces rappels peuvent se faire auprès de tous les professionnels de santé habilités à vacciner en ville, mais aussi dans les 1 100 centres de vaccination toujours ouverts en France.

> La validité du passe sanitaire conditionnée au rappel vaccinal. « À compter du 15 janvier, le passe sanitaire de tous les majeurs ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai maximal de sept mois après la dernière injection », a averti Olivier Véran. C’est-à-dire que cinq mois après la deuxième injection, les Français pourront encore bénéficier de leur passe sanitaire pendant deux mois. Sa validité sera renouvelée avec la dose de rappel.

> La durée de validité des tests de dépistage raccourcie. À partir de lundi 29 novembre, la durée de validité des tests PCR et antigéniques, qui donnent accès au passe sanitaire, sera réduite à 24 heures, contre 72 heures actuellement.

> Le port du masque rendu obligatoire dans certains lieux recevant du public. « À compter de demain, un décret rendra de nouveau le port du masque obligatoire dans tous les lieux accessibles par passe sanitaire », a déclaré Olivier Véran. Le port du masque pourra être rendu obligatoire par les préfets sur certains évènements extérieurs, tels que des brocantes ou les marchés de Noël. L’accès à ces derniers « sera également soumis au passe sanitaire », a précisé le ministre. Par ailleurs, Olivier Véran a longuement insisté sur le respect des gestes barrières, invitant les Français à éviter tout relâchement.

> Fin de la fermeture des classes dans les écoles. « Il n’y aura plus de fermetures de classe systématiques en primaire en cas de détection d’un cas de covid-19, mais un dépistage de toute la classe », a annoncé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, au cours de la même conférence de presse. Le test pourra être réalisé par les responsables légaux, généralement les parents, soit au sein de l’établissement scolaire. Cette mesure doit entrer en vigueur progressivement, selon les établissements, à partir de la semaine prochaine.

> Une vaccination des enfants en 2022 ? Le ministre de la Santé a également indiqué que l’Agence du médicament devrait, dans les prochaines heures, émettre un avis favorable à l’ouverture de la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. « Si cette vaccination est décidée en France, elle ne commencera pas avant le début de l’année 2022 car il faut recevoir des doses de vaccins dilués », a-t-il ajouté.

Le taux d’incidence au covid-19 s’élève actuellement à 193 cas pour 100 000 personnes en France. Dans l’Hexagone, 32 591 nouvelles contaminations ont été enregistrées mercredi, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis le 24 avril.

 

Dans la même thématique

Covid-19 : les annonces d’Olivier Véran face à une cinquième vague « fulgurante »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le