Covid-19 : « Il est impératif que tout soit transparent sur le vaccin » affirme la future directrice de l’Agence nationale du médicament
Auditionnée par la commission des Affaires sociales du Sénat, Christelle Ratignier-Carbonneil, candidate à la direction générale de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), est revenue sur les conditions de distribution du vaccin contre le Covid-19, et a insisté sur le besoin de transparence, annonçant la mise en place d’un dispositif de surveillance renforcé.

Covid-19 : « Il est impératif que tout soit transparent sur le vaccin » affirme la future directrice de l’Agence nationale du médicament

Auditionnée par la commission des Affaires sociales du Sénat, Christelle Ratignier-Carbonneil, candidate à la direction générale de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), est revenue sur les conditions de distribution du vaccin contre le Covid-19, et a insisté sur le besoin de transparence, annonçant la mise en place d’un dispositif de surveillance renforcé.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il est impératif que tout soit transparent pour essayer de générer la confiance nécessaire pour accéder à la vaccination ». Tel est le constat de Christelle Ratignier-Carbonneil, candidate à la direction générale de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Auditionnée par la commission des Affaires sociales du Sénat, l’actuelle directrice générale adjointe de l’ANSM est revenue sur le contexte sanitaire exceptionnel, et sur les mesures que prendra l’agence dans le cadre de la mise en circulation à venir du vaccin contre la Covid-19, alors que le Royaume-Uni vient d’annoncer l’autorisation du vaccin sur le territoire.

« Les enjeux immédiats de l’agence sont évidemment liés à la situation sanitaire exceptionnelle », a soutenu Christelle Ratignier-Carbonneil. « L’agence en tant que service public et agence de sécurité sanitaire s’organise pour répondre aux missions liées à ce contexte. Il s’agit d’adapter nos procédures à l’urgence actuelle pour accélérer la mise à disposition, la mise au point, l’autorisation et la mise à disponibilité de vaccins contre la Covid-19 dans le respect des normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité ». La directrice générale adjointe a tenu à rappeler que, contrairement au Royaume-Uni, l’autorisation et la mise en circulation du vaccin sur le territoire dépendaient d’une autorisation à l’échelle européenne et d’une distribution harmonisée sur l’ensemble du territoire européen.

Une information suivie des potentiels effets indésirables

Interrogée sur la confiance vacillante de la population française envers ce vaccin, Christelle Ratignier-Carbonneil a défendu la nécessité d’une transparence totale et d’une vigilance sans faille. « Bien que développés à une vitesse sans précédent, ces vaccins ne seront autorisés que s’ils sont sûrs, efficaces et de bonne qualité », a-t-elle assuré. « Comme tous les médicaments, il est évident qu’il faut les suivre et qu’ils soient étroitement surveillés après leur autorisation. D’autant plus avec un accès précoce. Dans le cadre de la mise à disposition en France d’un ou plusieurs vaccins contre la Covid-19 l’ANSM mettra en place un dispositif de surveillance renforcée dédié, dans une transparence la plus grande possible. »

Ce dispositif s’appuiera sur une dimension de pharmacovigilance, précise la future dirigeante de l’ANSM, en facilitant l’accès à la connaissance des données sur le vaccin et des potentiels effets indésirables. Une publication hebdomadaire de l’ensemble des effets indésirables déclarés liés aux vaccins sera donc mise à disposition sur le site de l’ANSM. « La transparence est un élément majeur et indispensable pour générer la confiance et une information claire », conclut Christelle Ratignier-Carbonneil.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le