Covid-19 : « Il n’est pas admissible pour les Français de se faire contaminer par des soignants », selon Julien Aubert

Covid-19 : « Il n’est pas admissible pour les Français de se faire contaminer par des soignants », selon Julien Aubert

Le député LR du Vaucluse, invité de Public Sénat, veut « rendre obligatoire » la vaccination pour les soignants. Julien Aubert souhaite par ailleurs « qu’on dise aux plus vulnérables « autoconfinez-vous à titre préventif » », plutôt qu’un confinement généralisé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Julien Aubert, député LR du Vaucluse, était l’invité de Bonjour chez vous !, la matinale de Public Sénat. Il a commencé par rendre hommage au député LR, Olivier Dassault, décédé dimanche dans le crash d’un hélicoptère. « Ça a été un sentiment de stupéfaction », « il était à la tête d’une grande entreprise et à la fois un homme très simple. C’est une perte tragique pour le groupe LR » a réagi Julien Aubert. « Il faisait partie de ces capitaines d’industrie qui aiment la France » salue le député. Regardez :

Interrogé sur l’accélération de la vaccination durant le week-end, il se dit « rassuré, de ce point de vue là, car le gouvernement a conscience qu’il fallait passer à la vitesse supérieure ». Au sujet de la question de la vaccination des soignants, dont le taux de vaccination atteignait 30 % la semaine dernière, Julien Aubert estime qu’il n’est « pas admissible pour les Français de se faire contaminer par des soignants. Le vaccin ne protège pas forcément de la contamination mais oui, c’est indispensable que les soignants se fassent vacciner », « pour les soignants, il faut la rendre obligatoire ». Le sujet est sensible pour les soignants, chez qui les demandes de Jean Castex et d’Olivier Véran de se faire vacciner sont mal passées (lire notre article).

Julien Aubert se dit opposé au confinement, « la pire solution qu’on puisse avoir sur la table ». « Le couvre-feu est quelque chose qui est tout aussi usant pour la population ». « Nous sommes sous couvercle depuis un an. Combien de temps cette situation peut encore durer ? Le gouvernement nous dit qu’en avril, on verra plus clair, je suis très circonspect » dit-il. « Partons du principe que ça peut durer un an » encore. « Est-ce que cette société peut encore durer un an avec ses restaurants fermés ? », demande le député LR, qui est en conséquence « plutôt favorable pour qu’on dise aux plus vulnérables autoconfinez-vous à titre préventif ». Et si vraiment on « doit faire un confinement », il doit être « strict, d’un mois, et avec une vaccination massive avec une logistique de type militaire ».

Julien Aubert est par ailleurs revenu sur la polémique autour du parquet national financier (PNF), qui a été mis en cause la semaine dernière après la condamnation de Nicolas Sarkozy. Selon le député LR, « il faut dissoudre le PNF ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Covid-19 : « Il n’est pas admissible pour les Français de se faire contaminer par des soignants », selon Julien Aubert
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le