Covid-19 : « Il n’y a pas de pénurie de vaccins », assure Olivier Véran
Lors des questions au gouvernement, au Sénat, mercredi 8 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a été interpellé sur le renforcement des mesures de vigilance contre la 5e vague de covid-19 et la campagne de rappel vaccinal. « Nous avons suffisamment de vaccins pour toute la population », rassure-t-il. Et rappelle que le vaccin Moderna est tout aussi efficace que le vaccin Pfizer.

Covid-19 : « Il n’y a pas de pénurie de vaccins », assure Olivier Véran

Lors des questions au gouvernement, au Sénat, mercredi 8 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a été interpellé sur le renforcement des mesures de vigilance contre la 5e vague de covid-19 et la campagne de rappel vaccinal. « Nous avons suffisamment de vaccins pour toute la population », rassure-t-il. Et rappelle que le vaccin Moderna est tout aussi efficace que le vaccin Pfizer.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi-même, Madame la sénatrice, j’ai eu de l’AstraZeneca, du Pfizer, du Moderna, et je me présente devant vous », lance Olivier Véran, le ministre de la Santé. À l’heure des questions au gouvernement, au Sénat, mercredi 8 décembre, il a été interrogé par Marie-Claude Varaillas (Communistes, républicains, citoyens et écologistes) sur le renforcement des mesures contre la pandémie de covid-19, dont la cinquième vague touche actuellement le territoire. La sénatrice s’inquiète « d’une prise d’assaut des pharmacies et de centres de vaccination pour avoir la troisième dose avant le 15 janvier. Or les stocks de vaccins Pfizer commencent à manquer. Votre solution qui consiste à proposer en priorité le vaccin Moderna n’est pas de nature à faire se vacciner ceux qui sont réticents en raison des risques, certes très rares, inhérents à ce vaccin pour les moins de 30 ans ».

« Le vaccin Moderna fonctionne aussi bien que le vaccin de Pfizer »

La réponse du ministre de la Santé est ferme et limpide : « Le vaccin Moderna est un vaccin à ARN messager qui fonctionne aussi bien que le vaccin Pfizer. Ce n’est pas parce que vous avez eu une première ou une deuxième dose de Pfizer que vous ne devez pas avoir une dose de Moderna en 3e injection ». Face à l’afflux des citoyens pour obtenir une dose de rappel, Olivier Véran assure « qu’il n’y a pas de pénurie de vaccins. Nous [en] avons suffisamment pour toute la population […]. Nous avons envoyé cette semaine 4 millions de doses complémentaires à la médecine de ville, qui vient de commander encore plusieurs millions de doses. Je vous le redis : pour les moins de 30 ans, c’est Pfizer ; pour tous les plus de 30 ans, c’est du Pfizer ou du Moderna indistinctement. Nous avons des millions de doses en cours d’utilisation ».

» Lire aussi : Covid-19 : le Conseil scientifique ne veut ni obligation vaccinale, ni passe sanitaire pour les 5-11 ans

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’objectif est de nouveau martelé : « il faut aller vite ». Le ministre de la Santé se félicite des « 650 000 injections de rappel » réalisées hier dans le pays, « ce qui est un record ». « Cela montre qu’il y a un engouement pour le rappel, que la logistique suit, et que nous sommes dans une course contre la montre. Vous ne m’entendrez jamais me plaindre qu’il y a beaucoup de Français qui souhaitent se faire vacciner », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le