Covid-19 : « Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » prévient Olivier Véran

Covid-19 : « Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » prévient Olivier Véran

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, insiste sur la nécessité de continuer le confinement, y compris pendant la période de vacances scolaires qui commence. « Toutes les 10 minutes de confinement, nous sauvons une vie dans notre pays » a lancé le ministre devant le Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi 1er avril, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé les Français à bien respecter le confinement, malgré les vacances scolaires qui commencent vendredi soir dans certaines zones, notamment à Paris.

« Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » a prévenu Olivier Véran, en réponse à une question de la sénatrice LR Catherine Deroche. Il ajoute :

Nous voulons être extrêmement clairs : ce n’est pas parce qu’il y a des vacances que, tout d’un coup, les Français peuvent quitter leur lieu de confinement pour aller vers d’autres lieux.

« Je comprends les difficultés que cela représente d’être confiné depuis plusieurs semaines, mais il en va de la vie des Français et de leur santé » affirme le ministre de la Santé, qui souligne que selon une étude anglaise, « toutes les 10 minutes de confinement, nous sauvons une vie dans notre pays ».

« Nous sommes à fond sur les études »

Interrogé aussi sur les tests rapides pour le Covid-19 que propose une entreprise bretonne, « ils font l’objet d’une commande publique pour 500.000 euros de tests » affirme-t-il. Ils ne devraient pas arriver avant « fin avril ».

Au sujet des études cliniques, Olivier Véran explique que trois études sont en cours sur différents médicaments, dont « une étude à Angers qui teste l'hydroxychloroquine » et « une à Montpellier (…) qui teste la bithérapie hydroxychloroquine et azithromycine, dans les formes légères, peu symptomatiques ». Le ministre l’assure : « Nous sommes à fond sur les études ».

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le