Covid-19 : l’AEM autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech

Covid-19 : l’AEM autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech

L’Agence européenne du médicament a autorisé ce lundi 21 décembre la mise sur le marché du vaccin anti-covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il faut encore que la Commission européenne l’approuve, mais l’Agence européenne du médicament (AEM), basée à Amsterdam, a bien autorisé ce lundi 21 décembre la mise sur le marché du vaccin anti-covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.

« L’AEM a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin Comirnaty, développé par BioNTech et Pfizer, pour prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les personnes à partir de 16 ans. L’avis scientifique de l’EMA ouvre la voie à la première autorisation de mise sur le marché d’un vaccin COVID-19 dans l’UE par la Commission européenne, avec toutes les garanties, contrôles et obligations que cela implique », a indiqué l’agence dans un communiqué de presse.

Sous la pression des 27, l’AEM avait avancé d’une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre. Il aura fallu quelque 5 heures de délibération pour valider cette décision. Les États membres de l’UE prévoient d’entamer le 27 décembre la campagne de vaccination.

Un vaccin déjà autorisé au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà accordé une autorisation d’urgence au vaccin Pfizer-BioNTech, comme le Canada, Bahreïn, l’Arabie saoudite, le Mexique, Singapour, Israël et la Suisse.

« Le comité des médicaments à usage humain de l’AEM a achevé son évaluation rigoureuse, concluant par consensus que des données suffisamment solides sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin sont désormais disponibles pour recommander une autorisation de mise sur le marché conditionnelle formelle », précise encore le régulateur européen.

Fiable à 95 %

« Notre évaluation approfondie signifie que nous pouvons garantir en toute confiance les citoyens européens de l’innocuité et de l’efficacité de ce vaccin et qu’il répond aux normes de qualité nécessaires », a-t-il précisé, alors qu’un Français sur deux dit ne pas avoir confiance en ce vaccin.

Enfin, « l’essai a également montré une efficacité d’environ 95 % chez les participants à risque de COVID-19 sévère, y compris ceux souffrant d’asthme, de maladie pulmonaire chronique, de diabète, d’hypertension artérielle ou d’un indice de masse corporelle ≥ 30 kg / m2. La haute efficacité a été maintenue à travers les sexes, les groupes raciaux et ethniques ».

 

Dans la même thématique

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Covid-19 : l’AEM autorise la mise sur le marché du vaccin Pfizer-BioNTech
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le