Covid-19 : la stratégie vaccinale en débat au Sénat le 17 décembre

Covid-19 : la stratégie vaccinale en débat au Sénat le 17 décembre

On en sait un peu plus quant à la stratégie vaccinale du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Codid-19 en France. Alors que l’exécutif semble de plus en plus pessimiste quant à une baisse significative du nombre de cas en vue d’un éventuel déconfinement la semaine prochaine, ce dernier vient tout juste d’annoncer qu’il présentera sa stratégie vaccinale à l’Assemblée nationale le 16 décembre, et au Sénat le lendemain.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Une annonce qui bouscule le calendrier parlementaire puisque ces deux journées devaient au départ être consacrées à un débat tout aussi attendu sur la politique migratoire.

En application de l’article 50-1 de la Constitution, la présentation de la stratégie gouvernementale sera suivie d’un débat, mais ne devrait pas déboucher sur un vote des députés.

La « transparence » en vue de cette campagne vaccinale devant démarrer en janvier est un « impératif », avait déclaré jeudi dernier le Premier Jean Castex, avant qu’Emmanuel Macron assure dans la foulée que le gouvernement dirait « de manière très claire ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas » sur les vaccins.

Avec cette annonce, une chose est donc certaine : face aux inquiétudes grandissantes des parlementaires sur la gestion de l’épidémie, et en particulier des sénateurs dont les présidents de groupes ont été reçus la semaine dernière à l’Elysée, le gouvernement a donc décidé de passer la vitesse supérieure pour montrer sa réactivité dans la lutte contre le Covid-19 en associant le Parlement.

Dans la même thématique

Covid-19 : la stratégie vaccinale en débat au Sénat le 17 décembre
5min

Politique

Michel Barnier au 20h: « Il a confondu l’électorat de droite avec celui du RN », selon Philippe Moreau-Chevrolet

Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».

Le

Covid-19 : la stratégie vaccinale en débat au Sénat le 17 décembre
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le