Covid-19 : la stratégie vaccinale en débat au Sénat le 17 décembre

Covid-19 : la stratégie vaccinale en débat au Sénat le 17 décembre

On en sait un peu plus quant à la stratégie vaccinale du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Codid-19 en France. Alors que l’exécutif semble de plus en plus pessimiste quant à une baisse significative du nombre de cas en vue d’un éventuel déconfinement la semaine prochaine, ce dernier vient tout juste d’annoncer qu’il présentera sa stratégie vaccinale à l’Assemblée nationale le 16 décembre, et au Sénat le lendemain.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Une annonce qui bouscule le calendrier parlementaire puisque ces deux journées devaient au départ être consacrées à un débat tout aussi attendu sur la politique migratoire.

En application de l’article 50-1 de la Constitution, la présentation de la stratégie gouvernementale sera suivie d’un débat, mais ne devrait pas déboucher sur un vote des députés.

La « transparence » en vue de cette campagne vaccinale devant démarrer en janvier est un « impératif », avait déclaré jeudi dernier le Premier Jean Castex, avant qu’Emmanuel Macron assure dans la foulée que le gouvernement dirait « de manière très claire ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas » sur les vaccins.

Avec cette annonce, une chose est donc certaine : face aux inquiétudes grandissantes des parlementaires sur la gestion de l’épidémie, et en particulier des sénateurs dont les présidents de groupes ont été reçus la semaine dernière à l’Elysée, le gouvernement a donc décidé de passer la vitesse supérieure pour montrer sa réactivité dans la lutte contre le Covid-19 en associant le Parlement.

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Covid-19 : la stratégie vaccinale en débat au Sénat le 17 décembre
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le