Covid-19 : « Le Conseil de défense est en train de remplacer le Conseil des ministres », reproche Xavier Bertrand

Covid-19 : « Le Conseil de défense est en train de remplacer le Conseil des ministres », reproche Xavier Bertrand

Auditionné ce 22 septembre devant la commission d'enquête du Sénat sur l’évaluation des politiques publiques face aux pandémies, l’ancien ministre du Travail et la Santé (2010-2012) a livré un regard critique vis-à-vis de l'importance croissante prise par le conseil de défense.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Que pense l’ancien ministre de la Santé (de 2005 à 2007, puis de 2010 à 2012) Xavier Bertrand de la montée en puissance dans la pandémie de Covid-19 du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), un service du Premier ministre, et du Conseil de défense, dans la prise de décision ? La question lui était posée ce 22 septembre par l’un des rapporteurs de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion des pandémies, Bernard Jomier (apparenté PS). « Une ancienne ministre de la Santé nous a dit un peu crûment que c’était surtout une réunion pour que le chef de l’État puisse assister aux réunions. »

L’ancien ministre a livré son point de vue avec sarcasme. « Le Haut conseil de défense, c’est ce qui est en train de remplacer le Conseil des ministres, en ce moment, c’est ça ? » Avant de se montrer critique sur ce glissement institutionnel. « Il y a une évolution constitutionnelle, politique… Je ne vais pas en dire plus mais ça donne le sentiment que le Conseil des ministres n’est plus là et que c’est maintenant le Haut conseil de défense qui décide de tout. Vous avez compris mon point de vue. Il y a des institutions, il y a des instances : les respecter c’est mieux. »

Lors de son audition à l’Assemblée nationale le 2 juillet dernier, Xavier Bertrand avait déjà jugé d’un œil réprobateur l’action du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, qui avait opéré en 2013 un changement de doctrine sur la constitution des stocks de masques. « Je vais être très clair : ce n’est pas le ministère de la santé qui a élaboré cette doctrine, mais le SGDSN, qui est rattaché à Matignon », avait expliqué devant la représentation nationale, mettant en cause un « délitement de la responsabilité ».

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le