Covid-19 : le ministère de la Santé «n’est pas le mieux armé» pour affronter une pandémie, selon un ancien directeur général de la Santé
Le professeur Didier Houssin, auditionné aux côtés d’autres anciens DGS ce 17 septembre par la commission d’enquête Covid-19 du Sénat, a estimé que le ministère de la Santé n’était pas « le mieux armé » pour piloter une gestion de crise sanitaire.

Covid-19 : le ministère de la Santé «n’est pas le mieux armé» pour affronter une pandémie, selon un ancien directeur général de la Santé

Le professeur Didier Houssin, auditionné aux côtés d’autres anciens DGS ce 17 septembre par la commission d’enquête Covid-19 du Sénat, a estimé que le ministère de la Santé n’était pas « le mieux armé » pour piloter une gestion de crise sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il n’est pas surprenant d’entendre de la part d’anciennes ministres de la Santé que leur ministère était bien apte à piloter la gestion d’une crise sanitaire. Auditionnées dans la matinée du 17 septembre par la commission d’enquête sénatoriale d’évaluation des politiques publiques face aux pandémies, Roselyne Bachelot (2007-2012) et Marisol Touraine (2012-2017) ont souligné que ce rôle devait revenir au ministère dont elles avaient assuré la tête.

Un ancien directeur général de la Santé (DGS) – un poste que les Français ont découvert au cours de l’hiver avec la personne de Jérôme Salomon – a émis devant la même commission au cours de l’après-midi le point de vue opposé. Le professeur Didier Houssin, en poste de 2006 à 2011, au moment de la grippe H1N1 de 2009, a plaidé pour Matignon, ou le ministère de l’Intérieur.

« L’expérience a montré – expérience de la canicule, expérience de la pandémie aussi – qu’il arrive à un moment où malgré tout sa bonne volonté et son énergie, le ministre de la Santé n’est pas le mieux armé pour gérer la crise. Pourquoi ? L’appareil interministériel est construit autour du ministère de l’Intérieur avec le rôle du préfet qui est un agent interministériel. Or, une épidémie ça déborde très vite sur des champs qui ne sont pas sanitaires […] L’expérience montre que le ministre de la Santé n’est pas bien armé », a-t-il expliqué.

« Il était clair que la Santé passait la main dans la responsabilité de la crise »

Didier Houssin rappelle que cet élément a été ailleurs l’un des enseignements dans le cadre des exercices de préparation. « On avait vu que passé un certain stade, et le stade de la pandémie en est l’exemple typique, il est préférable vraiment que la gestion de crise soit organisée autour du ministre de l‘Intérieur ou du Premier ministre. »

Plus tôt, Benoît Vallet (DGS de 2013 à 2017) expliquait que l’exercice principal d’une simulation réalisée en 2013 consistait au passage de relais du ministère de la Santé au ministère de l’Intérieur. « Il était clair que la Santé passait la main dans la responsabilité de la crise, qui est quelque chose que nous n'avons pas vu de manière aussi évidente quand nous étions Didier [Houssin] et moi à la mission déconfinement. »

Ces déclarations devant la commission d’enquête du Sénat résonnent d’autant plus que l’actuel ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est fait remplacer à la dernière minute le 11 septembre par le Premier ministre, pour la prise de parole du gouvernement suivant le conseil de défense.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Covid-19 : le ministère de la Santé «n’est pas le mieux armé» pour affronter une pandémie, selon un ancien directeur général de la Santé
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Covid-19 : le ministère de la Santé «n’est pas le mieux armé» pour affronter une pandémie, selon un ancien directeur général de la Santé
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le