Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou

« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier ministre, Jean Castex, a reçu de nouveau les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires sur la situation sanitaire. « Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » explique à la sortie Julien Bayou, secrétaire national d’EELV. « Le ministre de l’Intérieur nous a dit que le couvre-feu était plutôt bien respecté. Peut-être que le premier ministre réfléchit à l’étendre encore et à étendre les zones soumises au couvre-feu » précise l’écologiste. Le couvre-feu est pour le moment appliqué de 21 heures à 6 heures dans plusieurs métropoles.

« On ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises »

Une question déjà évoquée ce midi par l’exécutif. « Je peux vous dire, s'agissant de la conférence de presse de demain, c'est qu'elle verra l'annonce d'un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d'entre eux », a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Mais selon Julien Bayrou, « on ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises. (…) Il faut renforcer le télétravail partout où c’est possible pour désengorger les transports ». Selon l’écologiste, « les transports risquent de jouer un rôle de cluster roulant ».

Mission confiée à Jean-Louis Debré sur un éventuel report des régionales

Le premier ministre a par ailleurs confirmé la volonté du gouvernement de lancer une réflexion sur l’éventuel report des élections départementales et régionales de mars 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19.

« Ils veulent donner une mission à l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Une mission d’audition, de concertation pour faire au gouvernement une proposition sur un éventuel report » explique le secrétaire national d’EELV. « S’il faut décaler les élections en juin, faisons voter le Parlement sur ça, mais décidons rapidement » ajoute le responsable écologiste, alors que plusieurs sénateurs sont opposés à un report (lire ici).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le