Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou

« Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » sur le Covid-19, explique le numéro 1 d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, après une rencontre entre le premier ministre et les responsables politiques.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier ministre, Jean Castex, a reçu de nouveau les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires sur la situation sanitaire. « Le gouvernement confirme ce qu’on sait déjà : les indicateurs sont au rouge » explique à la sortie Julien Bayou, secrétaire national d’EELV. « Le ministre de l’Intérieur nous a dit que le couvre-feu était plutôt bien respecté. Peut-être que le premier ministre réfléchit à l’étendre encore et à étendre les zones soumises au couvre-feu » précise l’écologiste. Le couvre-feu est pour le moment appliqué de 21 heures à 6 heures dans plusieurs métropoles.

« On ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises »

Une question déjà évoquée ce midi par l’exécutif. « Je peux vous dire, s'agissant de la conférence de presse de demain, c'est qu'elle verra l'annonce d'un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d'entre eux », a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Mais selon Julien Bayrou, « on ne fait pas le nécessaire pour s’attaquer aux clusters dans les écoles, les lycées, les facultés et les entreprises. (…) Il faut renforcer le télétravail partout où c’est possible pour désengorger les transports ». Selon l’écologiste, « les transports risquent de jouer un rôle de cluster roulant ».

Mission confiée à Jean-Louis Debré sur un éventuel report des régionales

Le premier ministre a par ailleurs confirmé la volonté du gouvernement de lancer une réflexion sur l’éventuel report des élections départementales et régionales de mars 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19.

« Ils veulent donner une mission à l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Une mission d’audition, de concertation pour faire au gouvernement une proposition sur un éventuel report » explique le secrétaire national d’EELV. « S’il faut décaler les élections en juin, faisons voter le Parlement sur ça, mais décidons rapidement » ajoute le responsable écologiste, alors que plusieurs sénateurs sont opposés à un report (lire ici).

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : « Le premier ministre réfléchit à étendre les zones soumises au couvre-feu » selon Julien Bayou
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le