Covid-19 : « Les avis des amis de mes amis sèment souvent le doute et la peur »

Covid-19 : « Les avis des amis de mes amis sèment souvent le doute et la peur »

61%. C’est selon un sondage Ifop*, le pourcentage de Français qui se disent inquiets pour eux ou pour leurs proches face à l’épidémie du coronavirus. Confinements de famille entière sous le même toit, magasins dévalisés de leurs stocks d’eau minérale ou de pâtes, incertitude face à la durée de l’isolement… un climat « anxiogène » qui peu être amplifié par les réseaux sociaux. Comment s’en protéger ? Éléments de réponses avec Hélène Romano, docteur en psychopathologie.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Twitter, Facebook, Instagram, les réseaux sociaux peuvent-ils accentuer le stress en période de confinement ?

Si l’ensemble des Français sont désormais confinés à leur domicile pour contrer la propagation du COVID-19, ils ne sont pas tous égaux face à l’inquiétude qu’une telle situation, inédite, peut provoquer et la confrontation avec les réseaux sociaux n’est pas non plus la même pour tout le monde.
En effet, pour Hélène Romano, docteur en psychopathologie « tout dépend de la façon dont les personnes arrivent à conserver ou non leur esprit critique ». Elle développe : « Quand on a peur, on arrive toujours à raisonner, on peut encore accepter d’entendre les choses et donc de faire la distinction entre les fake news et les vraies infos et les réseaux sociaux ne représentent pas un danger immédiat pour la santé mentale ».

Le problème se situe donc « au niveau suivant », ce que la spécialiste appelle l’effroi, comprenez « la peur de la peur ». À ce stade-là, « les choses se compliquent, on ne raisonne plus, on n’est plus accessible ! » Dans certains cas, ce qui est lu sur les réseaux sociaux, couplé avec l’anxiété face à la pandémie, peut même réactiver des traumatismes antérieurs, comme un deuil difficilement vécu, une séquestration…  Pour Hélène Romano, « cela peut parfois être très violent. Certains patients développent des peurs irrationnelles ».
Mais comment cela se manifeste-t-il ? La spécialiste donne plusieurs exemples : certains vont développer des troubles de lavage, de vérification, d’anorexie et de boulimie, des troubles d’insomnie mais également d’hypersomnie, « un trouble très connu dans les milieux hospitaliers car être sous la couette peut rassurer certaines personnes ».

Mais comment lutter contre l’anxiété derrière nos écrans ?

Face à cette situation inédite de confinement en période de paix civile, la tentation est grande de passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, pour s’informer, se rassurer mais aussi pour tromper l’ennui.
Mais pour ne pas tomber dans l’angoisse, Hélène Romano donne quelques conseils. « Mieux vaut faire confiance aux sites officiels et aux médias qui diffusent des informations validées scientifiquement et surtout éviter les blogs individuels, les amis d’amis qui au lieu de nous informer vont semer le doute et parfois même la peur chez certains internautes ».

Hélène Romano

Hélène Romano : Docteur en psycho pathologie ADR – Auteur de « Quand la vie fait mal aux enfants » – Ed. Odile Jacob.

(*)Sondage réalisé pour "illicoMed" https://www.illicomed.com/coronavirus-statistiques/

Dans la même thématique

Covid-19 : « Les avis des amis de mes amis sèment souvent le doute et la peur »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le