Covid-19 : « Nous mettrons un terme à cette tragédie », assure Jean Castex
Un an après le premier confinement, le chef du groupe LR a interpellé le Premier ministre sur le sort des personnes âgées mortes loin de leurs proches et sur les leçons retenues par l’exécutif.

Covid-19 : « Nous mettrons un terme à cette tragédie », assure Jean Castex

Un an après le premier confinement, le chef du groupe LR a interpellé le Premier ministre sur le sort des personnes âgées mortes loin de leurs proches et sur les leçons retenues par l’exécutif.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après. Au jour anniversaire du premier confinement, le président du groupe LR au Sénat a emprunté un ton grave, presque solennel, pour s’adresser au Premier ministre. Regrettant des « manquements graves à nos devoirs d’humanité », Bruno Retailleau s’est ému du fait que « nous avons enfermé dans leur solitude nos aînés, nous avons parfois dans le huis clos des Ehpad ou des hôpitaux, derrière les portes closes, laissé mourir seuls, loin de leurs proches, des femmes et des hommes coupés de toute affection ».

Le sénateur de Vendée a voulu, ce mercredi 17 mars, « plaider pour ceux qui sont dans les Ehpad et ceux qui ont été privés du rite de l’adieu ». « On a voulu, sans doute de bonne foi, protéger la vie, mais on a réduit l’existence à sa seule dimension matérielle en coupant ces personnes âgées et ces malades du lien affectif de leur famille », a déploré le chef du groupe LR.

Sans jeter la pierre au gouvernement et en cela loin du style habituel réservé des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a demandé au chef du gouvernement quelles étaient « les leçons que vous en tirez pour l’avenir ? »

« M. le président Retailleau, vous avez fait une description que je peux partager des dégâts massifs que cet ennemi invisible a causés », a répondu Jean Castex. « 91.196 morts. C’est le nombre de victimes dénombrées hier, depuis le début de la pandémie », a rappelé, avec autant de gravité, le Premier ministre.

« Hier encore, 320 personnes sont décédées de la covid en France », a aussi précisé Jean Castex, tout en soulignant le tribut payé par les personnes âgées résidant en Ehpad : « Elles représentent 1 % de population française et un tiers des décès », mais « 89 % des résidents des Ehpad ont été vaccinés », a insisté le Premier ministre.

« Le gouvernement, le Parlement n’ont jamais hésité pour tous les secteurs en souffrance à déployer des moyens, le « quoi qu’il en coûte », pour atténuer les souffrances. Nous allons continuer dans cette voie tant que nous n’aurons pas vaincu ce virus. La vie sera la plus forte, nous vaincrons tous ensemble ce virus, nous mettrons un terme à cette tragédie », a aussi assuré Jean Castex.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : « Nous mettrons un terme à cette tragédie », assure Jean Castex
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le