Covid-19 : « Nous mettrons un terme à cette tragédie », assure Jean Castex
Un an après le premier confinement, le chef du groupe LR a interpellé le Premier ministre sur le sort des personnes âgées mortes loin de leurs proches et sur les leçons retenues par l’exécutif.

Covid-19 : « Nous mettrons un terme à cette tragédie », assure Jean Castex

Un an après le premier confinement, le chef du groupe LR a interpellé le Premier ministre sur le sort des personnes âgées mortes loin de leurs proches et sur les leçons retenues par l’exécutif.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après. Au jour anniversaire du premier confinement, le président du groupe LR au Sénat a emprunté un ton grave, presque solennel, pour s’adresser au Premier ministre. Regrettant des « manquements graves à nos devoirs d’humanité », Bruno Retailleau s’est ému du fait que « nous avons enfermé dans leur solitude nos aînés, nous avons parfois dans le huis clos des Ehpad ou des hôpitaux, derrière les portes closes, laissé mourir seuls, loin de leurs proches, des femmes et des hommes coupés de toute affection ».

Le sénateur de Vendée a voulu, ce mercredi 17 mars, « plaider pour ceux qui sont dans les Ehpad et ceux qui ont été privés du rite de l’adieu ». « On a voulu, sans doute de bonne foi, protéger la vie, mais on a réduit l’existence à sa seule dimension matérielle en coupant ces personnes âgées et ces malades du lien affectif de leur famille », a déploré le chef du groupe LR.

Sans jeter la pierre au gouvernement et en cela loin du style habituel réservé des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a demandé au chef du gouvernement quelles étaient « les leçons que vous en tirez pour l’avenir ? »

« M. le président Retailleau, vous avez fait une description que je peux partager des dégâts massifs que cet ennemi invisible a causés », a répondu Jean Castex. « 91.196 morts. C’est le nombre de victimes dénombrées hier, depuis le début de la pandémie », a rappelé, avec autant de gravité, le Premier ministre.

« Hier encore, 320 personnes sont décédées de la covid en France », a aussi précisé Jean Castex, tout en soulignant le tribut payé par les personnes âgées résidant en Ehpad : « Elles représentent 1 % de population française et un tiers des décès », mais « 89 % des résidents des Ehpad ont été vaccinés », a insisté le Premier ministre.

« Le gouvernement, le Parlement n’ont jamais hésité pour tous les secteurs en souffrance à déployer des moyens, le « quoi qu’il en coûte », pour atténuer les souffrances. Nous allons continuer dans cette voie tant que nous n’aurons pas vaincu ce virus. La vie sera la plus forte, nous vaincrons tous ensemble ce virus, nous mettrons un terme à cette tragédie », a aussi assuré Jean Castex.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Covid-19 : « Nous mettrons un terme à cette tragédie », assure Jean Castex
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Covid-19 : « Nous mettrons un terme à cette tragédie », assure Jean Castex
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Covid-19 : « Nous mettrons un terme à cette tragédie », assure Jean Castex
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le