Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt

Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le ministre délégué chargé des Comptes publics a présenté les principales mesures du Budget rectificatif de 15 milliards d’euros présenté cette semaine en conseil des ministres.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est temps de sortir du « quoiqu’il en coûte » mais de manière « progressive ». C’est le message transmis par le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, invité de la matinale de Public Sénat lundi matin. L’ancien socialiste se veut rassurant : certes le bout du tunnel pointe et l’Etat compte lever le pied sur les aides massives aux différents secteurs économiques, mais ne marquera pas une rupture nette. « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain. Tout cela se fait de manière progressive. Le fonds de solidarité reste en vigueur pour le mois de mai et sera dégressif en juin », a-t-il assuré. Tout cela sera « différencié » en fonction des différents secteurs, explique le ministre.

D’autant qu’Olivier Dussopt reste très optimiste quant à la croissance du pays pour l’année 2021. « Nous maintenons une prévision de croissance à 5 %. C’est prudent et réaliste. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre cette prévision, notamment avec le déploiement du plan de relance. » Pour continuer à soutenir les secteurs les plus touchés, le ministre va présenter cette semaine en Conseil des ministres un Budget rectificatif de 15 milliards d’euros, « des mesures d’urgence ». « Il y a trois chapitres dans les 15 milliards d’euros : le remboursement des exonérations de cotisations, le financement du fonds de solidarité et le financement de l’activité partielle en faveur des salariés », a-t-il expliqué, défendant des mesures « avant tout pour les ménages ».

Stabilité des emplois de l’Etat, maintien des baisses d’impôts, poursuite des réformes - et notamment celle des retraites -, Olivier Dussopt souhaite soutenir la croissance et garantir la soutenabilité des finances publiques. Concernant la dette « covid », le ministre a estimé que « nous la remboursons avec du temps ». « Nous allons soutenir la croissance afin de générer des recettes pour faire face à nos engagements et ne pas augmenter les impôts », a-t-il résumé.

Bruno Le Maire a affirmé ce lundi sur France 2, que le déficit de la France se chiffrait à 9, 4 % du PIB pour l’année 2021.

Dans la même thématique

Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Covid-19 : « Nous n’arrêtons pas les aides du jour au lendemain », assure Olivier Dussopt
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le