Covid 19 : Patrick Kanner ne veut pas que « le Parlement soit la voiture-balai du gouvernement »

Covid 19 : Patrick Kanner ne veut pas que « le Parlement soit la voiture-balai du gouvernement »

Le président du groupe socialiste au Sénat qualifie « d’échec collectif » la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, et estime que le corps politique n’a pas été suffisamment associé aux décisions.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Aujourd’hui, le déconfinement est un échec ». C’est le constat du président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, interrogé par Public Sénat à l’issue des questions au gouvernement, ce mercredi. Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été pris à parti par les membres de la Haute chambre sur la stratégie du gouvernement face à la deuxième vague de Covid-19, le sénateur socialiste estime qu’il faut désormais chercher les raisons de cet échec « qui va probablement impacter, dès demain soir, 67 millions de Français ».

Alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer, ce mercredi, une série de mesures durcies pour lutter contre l’épidémie, et que l’hypothèse d’un reconfinement généralisé est sur la table, Patrick Kanner considère qu’il s’agit d’un « échec collectif » du gouvernement. « Emmanuel Macron avait affirmé, le 14 juillet dernier, que nous étions prêts en cas de deuxième vague, ce n’est manifestement pas le cas. Le gouvernement doit désormais assumer ses décisions, et le fait que beaucoup de mesures auraient pu être prises depuis le 11 mai, y compris sur le plan social, pour accompagner les Français », soutient le chef de file des sénateurs PS.

Remettant en cause la gestion de la crise par le gouvernement, Patrick Kanner estime que les membres de la scène politique et les parlementaires n’ont pas été suffisamment associés aux décisions. « Hier, lors de la réunion qui a eu lieu rue de Ségur, nous sommes restés sur notre faim », assure Patrick Kanner qui ne se prononce pas sur son vote pour la confiance au gouvernement. « On nous prend en otage, et je refuse que le Parlement soit aujourd’hui la voiture-balai du gouvernement. »

 

Dans la même thématique

Covid 19 : Patrick Kanner ne veut pas que « le Parlement soit la voiture-balai du gouvernement »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Covid 19 : Patrick Kanner ne veut pas que « le Parlement soit la voiture-balai du gouvernement »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le