Covid-19 : pour Elisabeth Doineau « la Mayenne est montrée du doigt mais a réagi en premier »
Alors que le Premier ministre Jean Castex était ce matin à Lille pour soutenir les villes qui décident de rendre obligatoire le port du masque dans la rue, la sénatrice Elisabeth Doineau estime que la Mayenne, où de nombreux clusters ont été décelés, est injustement montrée du doigt. La décision de la Belgique de placer le département sur une liste rouge est « une catatstrophe » pour l'économie locale.

Covid-19 : pour Elisabeth Doineau « la Mayenne est montrée du doigt mais a réagi en premier »

Alors que le Premier ministre Jean Castex était ce matin à Lille pour soutenir les villes qui décident de rendre obligatoire le port du masque dans la rue, la sénatrice Elisabeth Doineau estime que la Mayenne, où de nombreux clusters ont été décelés, est injustement montrée du doigt. La décision de la Belgique de placer le département sur une liste rouge est « une catatstrophe » pour l'économie locale.
Public Sénat

Par Hugo Lemonier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Chute des réservations, mise à l’index par la Belgique… La sénatrice centriste, Elisabeth Doineau, se dit « catastrophée » par la situation dans son département. La Mayenne a mis en place très tôt une politique de dépistage systématique face à la recrudescence de l’épidémie. Pourtant, le département est « montré du doigt ». Entretien.

Le Premier ministre était ce matin à Lille, où le masque est désormais obligatoire dans les lieux publics ouverts, comme dans d'autres villes du pays. La Mayenne a été l'un des premiers départements à mettre en place cette mesure...

Oui, c'est une mesure qui a été prise fin de semaine dernière par le préfet, au regard de la situation sanitaire. Et depuis ce lundi 3 août, le port du masque est obligatoire dans 69 communes de Mayenne. Il faut absolument maintenir cette obligation afin que le nombre de cas diminue.

Il y a eu un relâchement au lendemain du déconfinement, et c’est normal, car on est heureux de se retrouver. Mais les rassemblements familiaux peuvent devenir rapidement des foyers de contamination.

Nous avons eu une légère avance mais le virus circule partout

Les contaminations semblent intervenir principalement lors de réunions amicales ou familiales, et en milieu clos. De ce point de vue, le port du masque dans la rue est-il pertinent ?

Ces réunions sont certes les situations les plus dangereuses. Mais dans les rues les plus fréquentées, on rencontre forcément des connaissances et le réflexe naturel est de se rapprocher. Or, il faut justement éviter cela et garder ses distances. C’est contraire à nos mœurs, mais il faut rappeler les gestes barrières. Cela explique la décision du préfet, en accord avec les maires.

Il faut par ailleurs éviter les rencontres intergénérationnelles car, si les jeunes sont asymptomatiques, ils peuvent contaminer leurs aînés, qui ont parfois des comorbidités et peuvent avoir des formes beaucoup plus sévères de la maladie.

Votre collègue Guillaume Chevrollier estimait, le 21 juillet sur Public Sénat, que "la stigmatisation des Mayennais est inacceptable"...

Le département a été sous les feux de l’actualité de façon très injuste. Je ne nie pas qu’il y ait eu des clusters, mais pas plus qu’ailleurs. Nous avons eu une légère avance mais le virus circule partout sur le territoire.

Nous avons conduit des politiques de dépistage massives et, c’est bien connu, plus on teste, plus on trouve de cas. Le département a réagi le premier, mais c'est la Mayenne qui est aujourd'hui montrée du doigt.

La situation est vraiment dramatique pour nos commerçants

Depuis, la Belgique a placé le département sur une liste rouge. Comment réagissez vous ?

Je suis catastrophée car c’est toute l’économie de notre département qui va en souffrir. Je ne vois pas l'intérêt d'exclure la Mayenne des destinations des Belges, alors qu’ici on fait extrêmement attention pour limiter la contagion.

Les Belges sont privés de leurs vacances en Mayenne, alors que, s’il y a un département français où il faut venir en ce moment, c'est bien la Mayenne ! On croirait à une mauvaise blague...

Quel est l'impact de cette situation sur l'économie du territoire ?

J’ai par exemple une amie qui tient des chambres d’hôtes. Elle a deux réservations belges qui se sont annulées en deux jours ! L’impact est très direct. Globalement, la situation est vraiment dramatique pour nos commerçants. Nous avions mis en place un plan de relance à travers le tourisme mais, évidemment, il ne fonctionne pas du fait de cette situation.

Certains professionnels du tourisme avaient déjà une perte sèche de 50% de leur chiffre d’affaires en raison de l’épidémie. Ils pensaient pouvoir remonter la pente, mais cela baisse à nouveau.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Covid-19 : pour Elisabeth Doineau « la Mayenne est montrée du doigt mais a réagi en premier »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le