Covid-19 : « Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus », déclare Amélie de Montchalin
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est exprimée ce 29 mars 2021 sur le taux de télétravail chez les fonctionnaires, à un moment où l’épidémie de covid-19 continue sa dangereuse progression.

Covid-19 : « Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus », déclare Amélie de Montchalin

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est exprimée ce 29 mars 2021 sur le taux de télétravail chez les fonctionnaires, à un moment où l’épidémie de covid-19 continue sa dangereuse progression.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nouvelle semaine « décisive » sur le front de l’épidémie de covid-19 en France. Invitée d’Audition publique sur les chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, s’est engagée à maintenir l’activité des différentes administrations. « Je m’y engage très fortement. Je tiens à le dire tous les Français. Quoiqu’il arrive, les services publics seront maintenus. Nous laisserons les guichets ouverts », a déclaré l’ancienne ministre en charge des Affaires européennes, ce 29 mars. Tout en précisant que les guichets pouvaient être adaptés. « Parfois ils sont ouverts avec des alternatives par téléphone. »

Où en est-on dans la fonction publique, onze jours après l’intervention du Premier ministre, qui demandait à toutes les administrations de pousser « au maximum » le télétravail ? « Ça a énormément progressé depuis le premier confinement », a estimé Amélie de Montchalin. Selon les chiffres qu’elle a communiqués ce soir, 57 % des agents de l’Etat étaient en télétravail la semaine dernière (hors enseignants, policiers et gendarmes), contre 40 % au mois de janvier. Le taux monte à 75 % pour les salariés des administrations centrales, avec un travail à distance sur 4 ou 5 jours qui concerne la moitié des agents. Dans les services déconcentrés (préfectures notamment), « autour de 45 % » des personnes télétravaillent, avec un tiers « quatre ou cinq jours ».

Amélie de Montchalin s’est donné pour objectif « d’augmenter » le taux de télétravail dans les 19 départements connaissant des mesures sanitaires renforcées. Elle a par ailleurs estimé à 0,5 % le nombre de fonctionnaires faisant l’objet d’une autorisation spéciale d’absence, à cause de leur santé vulnérable.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le