Covid-19 : si la part du variant anglais augmente trop, « le confinement deviendrait une nécessité absolue » prévient Olivier Véran

Covid-19 : si la part du variant anglais augmente trop, « le confinement deviendrait une nécessité absolue » prévient Olivier Véran

« Nous traquons ce variant » anglais, a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, auditionné par les sénateurs. « C’est une course contre la montre » prévient-il, n’écartant pas un troisième confinement. C’est une question de « semaines » et même « de jours ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il est aujourd’hui surveillé comme le lait sur le feu. Le variant anglais du covid-19 est présent sur le territoire. Cette souche du virus se transmet davantage que le virus d’origine. Cette contagiosité plus élevée risque donc de lui permettre de prendre le dessus dans les transmissions. « Nous traquons ce variant », a assuré ce jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran, auditionné par les sénateurs sur le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire (lire ici pour plus de détails).

« Tous les laboratoires sont mobilisés pour nous permettre d’avoir des indicateurs de suivi du variant anglais », explique le ministre. « Vous n’imaginez pas les moyens humains et techniques mis en place pour traquer ces variants », lance le ministre, évoquant l’analyse « des plans des cockpits des avions et la notice de ventilation des cabines » pour déterminer les chaînes de contaminations précises, en cas de cas contact dans un avion par exemple.

Le variant sud-africain « inquiète » aussi Olivier Véran

Malgré ces moyens, les perspectives sont inquiétantes, a reconnu Olivier Véran. « On ne va pas se mentir, le développement et la propagation du variant d’origine anglaise sur le territoire français peuvent être un élément déterminant dans les stratégies de lutte contre l’épidémie que nous pourrions déployer dans les prochains jours et dans les prochaines semaines » prévient le ministre de la Santé, avant d’ajouter :

Et si la part du variant VOC 2020 (VOC 202012/01, le variant anglais, ndlr) devait augmenter de façon sensible et que nous devions suivre une trajectoire à l’anglaise, le confinement deviendrait probablement une nécessité absolue.

Pour le ministre, « c’est une course contre la montre » qui se joue, « c’est un facteur déterminant pour les jours, semaines et mois à venir. Et je parle aussi en jours »… Samedi dernier, l’Inserm a publié une modélisation qui estime que le variant anglais pourrait devenir « dominant en France entre fin février et mi-mars ». Selon une autre projection de l’Institut Pasteur, la vaccination pourrait cependant permettre de diminuer la charge sur les hôpitaux, même si ce variant se propage.

Si les regards se concentrent aujourd’hui sur le variant anglais, un autre variant, pour l’heure moins présent, est également sous surveillance : le variant sud-africain. « Il m’inquiète en particulier » ne cache pas Olivier Véran…

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Covid-19 : si la part du variant anglais augmente trop, « le confinement deviendrait une nécessité absolue » prévient Olivier Véran
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Covid-19 : si la part du variant anglais augmente trop, « le confinement deviendrait une nécessité absolue » prévient Olivier Véran
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le