Covid-19 : si la part du variant anglais augmente trop, « le confinement deviendrait une nécessité absolue » prévient Olivier Véran
« Nous traquons ce variant » anglais, a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, auditionné par les sénateurs. « C’est une course contre la montre » prévient-il, n’écartant pas un troisième confinement. C’est une question de « semaines » et même « de jours ».

Covid-19 : si la part du variant anglais augmente trop, « le confinement deviendrait une nécessité absolue » prévient Olivier Véran

« Nous traquons ce variant » anglais, a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, auditionné par les sénateurs. « C’est une course contre la montre » prévient-il, n’écartant pas un troisième confinement. C’est une question de « semaines » et même « de jours ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il est aujourd’hui surveillé comme le lait sur le feu. Le variant anglais du covid-19 est présent sur le territoire. Cette souche du virus se transmet davantage que le virus d’origine. Cette contagiosité plus élevée risque donc de lui permettre de prendre le dessus dans les transmissions. « Nous traquons ce variant », a assuré ce jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran, auditionné par les sénateurs sur le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire (lire ici pour plus de détails).

« Tous les laboratoires sont mobilisés pour nous permettre d’avoir des indicateurs de suivi du variant anglais », explique le ministre. « Vous n’imaginez pas les moyens humains et techniques mis en place pour traquer ces variants », lance le ministre, évoquant l’analyse « des plans des cockpits des avions et la notice de ventilation des cabines » pour déterminer les chaînes de contaminations précises, en cas de cas contact dans un avion par exemple.

Le variant sud-africain « inquiète » aussi Olivier Véran

Malgré ces moyens, les perspectives sont inquiétantes, a reconnu Olivier Véran. « On ne va pas se mentir, le développement et la propagation du variant d’origine anglaise sur le territoire français peuvent être un élément déterminant dans les stratégies de lutte contre l’épidémie que nous pourrions déployer dans les prochains jours et dans les prochaines semaines » prévient le ministre de la Santé, avant d’ajouter :

Et si la part du variant VOC 2020 (VOC 202012/01, le variant anglais, ndlr) devait augmenter de façon sensible et que nous devions suivre une trajectoire à l’anglaise, le confinement deviendrait probablement une nécessité absolue.

Pour le ministre, « c’est une course contre la montre » qui se joue, « c’est un facteur déterminant pour les jours, semaines et mois à venir. Et je parle aussi en jours »… Samedi dernier, l’Inserm a publié une modélisation qui estime que le variant anglais pourrait devenir « dominant en France entre fin février et mi-mars ». Selon une autre projection de l’Institut Pasteur, la vaccination pourrait cependant permettre de diminuer la charge sur les hôpitaux, même si ce variant se propage.

Si les regards se concentrent aujourd’hui sur le variant anglais, un autre variant, pour l’heure moins présent, est également sous surveillance : le variant sud-africain. « Il m’inquiète en particulier » ne cache pas Olivier Véran…

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01212671_000021
2min

Politique

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : vers une adoption du changement de mode de scrutin en juillet

Malgré le rejet des sénateurs, la navette parlementaire sur la réforme du mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille se poursuivra en juillet avec un possible dernier mot donné à l’Assemblée le 11. Ce qui ne va pas arranger les relations à l’intérieur du « socle commun » entre les centristes, Les Républicains et les macronistes.

Le

Bayrou
8min

Politique

Annonces de François Bayrou sur les retraites : au Sénat, on salue « la politique des petits pas », mais on attend de voir les détails

François Bayrou a annoncé sa volonté de reprendre dans le prochain budget de la Sécu les avancées issues du conclave sur les retraites. Une décision relativement appréciée au Sénat. Le sénateur LR Philippe Mouiller demande cependant si c’est « réellement sans impact budgétaire ». « Tout ce qui est utile aux Français, on le prend », réagit pour sa part le socialiste Patrick Kanner, alors que les députés PS maintiennent leur motion de censure.

Le

Covid-19 : si la part du variant anglais augmente trop, « le confinement deviendrait une nécessité absolue » prévient Olivier Véran
5min

Politique

Retraites : François Bayrou s’engage à introduire dans le prochain budget de la Sécu les avancées du conclave

François Bayrou a tenté une nouvelle fois ce jeudi 26 juin de sauver le dossier des retraites. Devant la presse, le Premier ministre a longuement salué les « avancées » sur lesquelles se sont entendus les partenaires sociaux, malgré l’absence d’accord. Il s’est engagé à les présenter devant le Parlement à l’automne, tout en invitant syndicats et patronat à dépasser les derniers points de clivage, notamment sur la pénibilité.

Le

SIPA_00840320_000006
7min

Politique

Soumission chimique : le Sénat peut-il sanctionner Joël Guerriau ?

Malgré un procès requis à son encontre, le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué à son insu la députée Modem, Sandrine Josso, dans le but de commettre une agression sexuelle, s’accroche à son mandat depuis un an et demi. L’avocat de la députée a écrit à Gérard Larcher pour lui demander des « éclaircissements » sur les « mesures » envisagées à l’encontre du sénateur.

Le