Crèche de Noël et laïcité : le bras de fer
Laurent Wauquiez et Robert Ménard ont décidé d’installer des crèches dans des lieux publics, en dépit d’une interdiction de justice. La loi de 1905 impose à l’État une neutralité vis-à-vis de tous les cultes. Un principe remis en question depuis quelques années.

Crèche de Noël et laïcité : le bras de fer

Laurent Wauquiez et Robert Ménard ont décidé d’installer des crèches dans des lieux publics, en dépit d’une interdiction de justice. La loi de 1905 impose à l’État une neutralité vis-à-vis de tous les cultes. Un principe remis en question depuis quelques années.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La justice avait pourtant tranché. Le favori à l’élection interne des Républicains, Laurent Wauquiez, et le maire de Béziers, Robert Ménard, ont décidé de contourner cette interdiction. En organisant une exposition sur les santons – petites figurines en argile représentants la scène de la nativité – dans l’hôtel de région d’Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez est passé outre la décision du tribunal administratif rendue le 6 octobre. Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a lui aussi souhaité défendre les « traditions et notre identité grâce au talent de nos Santonniers de Provence » en installant une crèche au siège régional (voir son tweet). 

Robert Ménard a décidé de maintenir l'installation d'une crèche de Noël dans la mairie de Béziers, sans s'embarasser d'organiser une exposition. Lundi soir, il a inauguré cette crèche en grande pompe. « On ne touchera pas à notre crèche de Béziers. Nous la défendrons » clamait-il devant les habitants de sa ville. La plus haute juridiction administrative de France avait pourtant confirmé cette interdiction le 9 novembre dernier.  

Le rédacteur de la loi de 1905, Aristide Briand, avait à cœur de ne pas « déchaîner les passions religieuses », rappelle Nicolas Cadène.     

Pourquoi interdire les crèches de Noël dans les lieux publics ?

Contacté par Public Sénat, le rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité, Nicolas Cadène, rappelle que les administrations publiques « ne doivent pas marquer leur adhésion à un culte en particulier. » L’article 28 de la loi de séparation des l’Églises et de l’État stipule en effet qu’il est interdit « d’élever » un « emblème religieux (…) en quelque emplacement public que ce soit. » Interrogé sur l’initiative de Laurent Wauquiez, Nicolas Cadène nous explique « qu’il appartiendra à la justice d’évaluer si l’installation de cette crèche respecte le principe de neutralité. » Toutefois, il précise que le juge « analysera aussi la présentation publique » qui a entouré la mise en place de cette exposition. « Si la crèche renvoie à un caractère festif, artistique ou culturelle », il n’y a pas de raison que la justice demande qu’elle soit retirée, explique Nicolas Cadène.

En ce qui concerne les élus qui ne respecteraient tout simplement pas ces décisions de justice, le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité souligne que « dans un État de droit, on se doit de respecter les décisions prises par une justice indépendante » et de rappeler que « les élus doivent être exemplaires. » À toutes fins utiles, Nicolas Cadène mentionne que le rédacteur de la loi de 1905, Aristide Briand, avait à cœur de ne pas « déchaîner les passions religieuses. »     

La Laïcité, sujet sensible s’il en est, est au cœur de nombreuses polémiques. Ordonné par le Conseil d’État, le retrait d’une croix surplombant la statue de Jean-Paul II à Ploërmel (Morbihan) a récemment suscité la colère de certains responsables politiques. Membres des Républicains, Nadine Morano ou Valérie Boyer avaient également proposé d’inscrire les « racines chrétiennes » de la France dans la constitution. Si le chef de l’État reste discret sur cette question, un grand discours sur la laïcité est prévu en janvier prochain.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Crèche de Noël et laïcité : le bras de fer
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Crèche de Noël et laïcité : le bras de fer
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le