Crise à LR: Ciotti appelle à être « plus en phase sur les questions sociétales »

Crise à LR: Ciotti appelle à être « plus en phase sur les questions sociétales »

Le député LR Éric Ciotti a appelé lundi son parti à être "beaucoup plus en phase sur les questions sociétales", au lendemain d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LR Éric Ciotti a appelé lundi son parti à être "beaucoup plus en phase sur les questions sociétales", au lendemain d'une défaite historique de la droite française lors des élections européennes, sans pour autant demander le départ de Laurent Wauquiez.

M. Ciotti, un proche du président de LR, s'exprimait dans l'émission Audition publique sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, alors qu'au même moment se déroulait un bureau politique du parti.

Interrogé sur la possibilité pour Laurent Wauquiez de se maintenir à la tête de LR, il a répondu: "Je le crois".

Mais "il faut qu'on soit beaucoup plus en phase sur ces questions, qu'on mesure les évolutions sociétales, peut-être même qu'on les anticipe, plutôt qu'on donne l'impression de rester figé sur un certain modèle", a-t-il fait valoir.

"C'est naturellement là-dessus qu'il faut qu'on ait cette réflexion et qu'elle soit sans tabou. Moi, je me retrouve dans cette volonté de comprendre ces aspirations nouvelles", a-t-il ajouté.

Quelques minutes plus tôt, le président de LR avait proposé des "états généraux" de son parti en septembre, lors desquels il entend "tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d'alliance".

Le numéro deux du parti, Geoffroy Didier, ainsi que le député Damien Abad, avaient déjà appelé dès dimanche soir à faire évoluer la ligne du parti sur les questions sociétales, alors que la tête de liste aux Européennes, François-Xavier Bellamy, avait fait l'objet de critiques pour des positions jugées conservatrices, notamment sur l'IVG.

Au-delà, d'aucuns avaient également mis en cause "la droite Trocadéro", du nom du lieu où s'étaient rassemblés les derniers soutiens de François Fillon après sa mise en examen, largement dominés par des militants de "Sens commun", émanation de La Manif pour tous au sein de LR.

Éric Ciotti a en outre reconnu que Les Républicains auraient "sans doute" dû parler davantage d'écologie pour les européennes, l'un des thèmes principaux de la campagne et qui a permis à EELV de dépasser de cinq points LR (13,5%).

"Nous devons avoir, sur une multitude de sujets, un discours, un programme qui parle à plus d'électeurs. Il y a cette nécessité de s'élargir, pas politiquement – parce que c'est quelque part se dénaturer – mais je pense qu'il faut s'adresser à plus de catégories et de façon différente", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Crise à LR: Ciotti appelle à être « plus en phase sur les questions sociétales »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Crise à LR: Ciotti appelle à être « plus en phase sur les questions sociétales »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le