Crise à LR: Larrivé appelle au « cessez-le-feu »
Guillaume Larrivé, un des responsables des Républicains, a appelé vendredi au "cessez-le-feu" dans son parti après l'échec...

Crise à LR: Larrivé appelle au « cessez-le-feu »

Guillaume Larrivé, un des responsables des Républicains, a appelé vendredi au "cessez-le-feu" dans son parti après l'échec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Guillaume Larrivé, un des responsables des Républicains, a appelé vendredi au "cessez-le-feu" dans son parti après l'échec historique aux européennes, et s'est voulu rassurant pour les municipales, qui se joueront sur des "projets concrets" et non des "étiquettes" politiques.

Parlant d'une "défaite collective qui appelle une réponse collective", le secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR) a souhaité sur BFMTV et RMC "dire merci à François-Xavier Bellamy", tête de liste LR, qui "s'est comporté en homme d'honneur et de valeurs".

"Arrêtons de nous tirer dessus nous-mêmes (...) J'appelle au cessez-le-feu", a-t-il ajouté alors que le président du parti, Laurent Wauquiez, est attaqué de toutes parts.

"La démarche de Laurent Wauquiez (qui a proposé d'organiser des états généraux de la droite à la rentrée, NDLR) est excellente", et celle du président LR du Sénat Gérard Larcher, qui a parallèlement invité les présidents de groupes parlementaires, d'associations d'élus et de région de la droite et du centre à engager un "travail de reconstruction collective", est "également intéressante, de manière différente", a jugé M. Larrivé.

Les Républicains doivent "se parler, travailler sur un projet de réconciliation des Français", dans "une sorte de polyphonie dans l'harmonie", a plaidé le député de l'Yonne: ils doivent parvenir à "parler à la fois aux jeunes hyperintégrés dans la mondialisation qui travaillent dans la tech à Paris, à l'agriculteur de Saint-Fargeau et à la retraitée de Saint-Sauveur-en-Puisaye".

Alors que certains s'inquiètent que nombre de maires LR puissent abandonner leur étiquette lors des municipales de 2020, M. Larrivé a relativisé ce risque, estimant que cela avait déjà été le cas par le passé. Car ce scrutin se joue sur "des projets locaux", "des sujets hyperconcrets de vie municipale" pour lesquels "il n'est pas question de droite et de gauche mais d'intérêt général".

"Il ne faut pas surpolitiser les élections municipales", a-t-il estimé, disant "croire plus à la qualité des personnes sur un projet qu'aux étiquettes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le