Crise à LR: Pécresse assure inscrire sa démarche dans l’initiative de Larcher
Valérie Pécresse, qui a annoncé mercredi soir quitter le parti Les Républicains, a expliqué jeudi aux militants que sa démarche ...

Crise à LR: Pécresse assure inscrire sa démarche dans l’initiative de Larcher

Valérie Pécresse, qui a annoncé mercredi soir quitter le parti Les Républicains, a expliqué jeudi aux militants que sa démarche ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, qui a annoncé mercredi soir quitter le parti Les Républicains, a expliqué jeudi aux militants que sa démarche "s'inscrivait" dans l'initiative de rassemblement de la droite et du centre du président du Sénat Gérard Larcher.

"Ma démarche s'inscrit naturellement au sein de l'initiative de rassemblement de la droite et du centre lancée par Gérard Larcher" mardi, "qui va bien au-delà des partis", a écrit la présidente de la région Île-de-France et présidente du mouvement Libres! dans un courrier aux militants et sympathisants LR.

Gérard Larcher avait annoncé mardi, avec Valérie Pécresse à ses côtés, la tenue d'une "grande convention nationale" en octobre, à l'issue d'une réunion de hiérarques de la droite et du centre organisée après la déroute des Républicains aux élections européennes.

"Mais pour réussir, cette initiative doit s'appuyer sur un pilier fort de droite authentique, qui assume ses convictions dans la France d'aujourd’hui", ajoute Mme Pécresse, qui juge "impossible aujourd'hui de mener ce travail de refondation de l'intérieur du parti", qu'elle considère "cadenassé sur ses idées et sur son organisation".

"Nous serons en voie d'extinction si nous ne provoquons pas très vite un électrochoc. Et il va falloir repartir de zéro", affirme-t-elle, en suggérant d'ouvrir "nos portes et nos fenêtres à la société civile et en s'appuyant sur l'expérience inestimable de nos élus de terrain".

"Si la droite n'arrive plus à incarner une troisième voie entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, j'ai la certitude que le (Rassemblement national) arrivera tôt ou tard au pouvoir en France. Et cela, fidèle à mon ADN gaulliste, je ne peux pas m'y résoudre", prévient Mme Pécresse.

Elle déplore enfin s'être "heurtée systématiquement à des fins de non-recevoir" quand elle a essayé notamment de demander au bureau politique (direction) de LR la "démission d'office des constructifs qui avaient rejoint la République en marche", celle des "+fusionnistes+ comme Thierry Mariani qui prônaient une alliance avec le FN", de refuser "une alliance contre nature avec la France Insoumise pour rejeter la privatisation d'ADP", ou de défendre les "libertés publiques en Hongrie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise à LR: Pécresse assure inscrire sa démarche dans l’initiative de Larcher
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le