Crise au Conseil national du numérique : « On n’a pas réussi à trouver de solution » regrette  Mounir Mahjoubi
La présidente et 19 des 30 membres du Conseil national du numérique (CNNum) ont annoncé leur démission, ce mardi. Au micro de Public Sénat, le secrétaire d’État au numérique regrette qu’aucune solution n’ait été trouvée. Suite à l’éviction de Rokhaya Diallo, l’indépendance du CNNum est en question.

Crise au Conseil national du numérique : « On n’a pas réussi à trouver de solution » regrette Mounir Mahjoubi

La présidente et 19 des 30 membres du Conseil national du numérique (CNNum) ont annoncé leur démission, ce mardi. Au micro de Public Sénat, le secrétaire d’État au numérique regrette qu’aucune solution n’ait été trouvée. Suite à l’éviction de Rokhaya Diallo, l’indépendance du CNNum est en question.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une crise traverse le Conseil national du numérique (CNNum). La présidente et 19 des 30 membres du CNNum ont annoncé leur démission, ce mardi. Une crise qui fait suite à l’éviction de la militante féministe et antiraciste, Rokhaya Diallo qui était très critiquée par la droite notamment (Lire notre article).  

Le CNNum « a à la fois un pied dedans, un pied dehors » selon Mounir Mahjoubi

Alors que des questions se posent sur l'indépendance du CNNum, Mounir Mahjoubi tente de préciser son rôle. « Le Conseil national du numérique a un rôle particulier, c’est une instance nouvelle, elle a beau avoir près de dix ans, elle est nouvelle, c’est-à-dire qu’elle représente un secteur qui est mouvant avec des gens qui émergent » esquisse-t-il. Selon lui, le « Conseil a un double rôle : il a à la fois un pied dedans, un pied dehors. Il est à la fois proche du gouvernement  (…) et a aussi un pied à l’extérieur. » 

La décision d’écarter la militante Rokhaya Diallo a pourtant été prise en dépit de la position de la présidente du CNNum. Mais Mounir Mahjoubi veut tout de même préciser que le CNNum a la capacité de « s’autosaisir et de contester, parfois, les décisions du gouvernement. »   

Pour Mounir Mahjoubi, « le CNNum, tel qu’il était organisé, allait être inaudible »

Pour Mounir Mahjoubi, « le CNNum, tel qu’il était organisé, allait être inaudible »
01:13

Interrogé sur les détails de cette crise, le secrétaire d’État au numérique estime que la démission de la présidente du CNNum « était la solution. » « On a beaucoup parlé avec Marie Ekeland » explique Mounir Mahjoubi qui estime que c’est « une décision qu’elle a prise et que j’ai comprise. » Il raconte que lui et Marie Ekeland n’ont « pas réussi à trouver de solution » malgré des discussions et que « Marie (Ekeland) a décidé que le plus simple pour elle est de démissionner. »   

« On s’est rendu compte que ce CNNum, tel qu’il était organisé, allait être inaudible sur les sujets sur lesquels il était attendu, sur les sujets numériques » développe-t-il. Mounir Mahjoubi constate que ce débat « a dépassé celui du numérique » avant d’insister sur le fait que l’on a « besoin du Conseil national du numérique. » Le secrétaire d’État au numérique veut rappeler « que le CNNum est un Conseil consultatif et administratif qui est censé orienter le gouvernement dans ses choix liés aux politiques numériques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le