Crise des sous-marins : la piste d’une commission d’enquête sénatoriale toujours en suspens

Crise des sous-marins : la piste d’une commission d’enquête sénatoriale toujours en suspens

Le président LR de la commission de la Défense du Sénat, Christian Cambon n’est pas favorable à la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur la rupture brutale du contrat d’achat de douze sous-marins d’attaque par l’Australie. « Les renseignements que nous avons reçus corroborent tout ce que l’on savait auparavant » a-t-il estimé.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le mois dernier, la rupture du « contrat du siècle » de douze sous-marins d’attaque, conçus par le français Naval Group, plongeait la France dans une crise diplomatique, « trahie » par ces alliés que sont les Etats-Unis l’Australie et le Royaume-Uni. Sur les bancs du Sénat, la perspective d’une commission d’enquête est à l’étude.

Mais avant de franchir ce pas, la commission des affaires étrangères avait d’abord procédé aux auditions de Jean-Yves Le Drian, du directeur général de la DGSE, des représentants de Naval Group, et de la ministre des Armées, Florence Parly, mardi (Ces auditions) « montrent au moins que le timing des faits tels qui nous a été rapporté est conforme à la vérité et à la réalité. A partir de là, un certain nombre de collègues ont encore un certain nombre de questions », a expliqué Christian Cambon, le président de la commission des affaires étrangères, Christian Cambon au micro de Public Sénat.

Une référence à un article du Monde qui s’est penché sur les 18 mois qui ont précédé le « coup de poignard dans le dos », selon les mots de Jean-Yves Le Drian. « La valse du partenariat stratégique franco-australien souffrait d’arythmie depuis longtemps. Les Français ne l’ignoraient pas, mais, comme dans toute relation fragile, ils évitaient d’en parler. »

Devant la commission mardi, Florence Parly a refusé cette lecture, démentant toute « naïveté » dans ce dossier ou forme de « légèreté ». « Non seulement nous n’avons pas été dans l’évitement, mais nous avons été dans l’action […] Je défie quiconque d’avoir été capable de déceler a priori ce qui était en train de se tramer. »

« Je ne suis pas en mesure de remettre en cause ce qu’a déclaré la ministre »

« Avec les éléments que nous avons pour l’instant, je ne suis pas en mesure de remettre en cause ce qu’a déclaré la ministre […] Des investigations supplémentaires peuvent s’avérer nécessaire, c’est ce que nous verront en bureau la semaine prochaine », a expliqué Christian Cambon. Et concernant l’hypothèse de la création prochaine d’une commission d’enquête, le sénateur répond : « Mon sentiment personnel, c’est qu’au moment où je vous parle, les renseignements que nous avons reçus corroborent tout ce que l’on savait auparavant. Peut-être faudrait-il plutôt une mission d’information sur l’avenir de la France dans l’Indopacifique qui, lui, est une vraie question », écarte-t-il.

Pour Rachid Temal, une « commission d’enquête se justifie »

L’avenir de cette commission d’enquête est donc suspendu à un vote des membres du bureau de la commission de la Défense et affaires étrangères. A gauche, le sénateur socialiste, Rachid Temal milite toujours pour la création d’une commission d’enquête. Cette demande lui avait d’ailleurs valu un échange tendu avec Florence Parly lors des questions d’actualité au gouvernement. « Pour notre groupe, une commission d’enquête se justifie. Notre demande s’appuie d’ailleurs sur la démarche d’Emmanuel Macron qui, lui-même, a demandé un audit (au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) suite à l’annulation de ce contrat. Il n’y a pas de raison que le Parlement ne puisse pas lui aussi faire un travail d’enquête, pour qu’à l’avenir, nous puissions prévenir ce type de situation dans une zone stratégique pour les intérêts Français ».

Dans la même thématique

Crise des sous-marins : la piste d’une commission d’enquête sénatoriale toujours en suspens
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le