Crise du covid : « « Nous sommes le premier pays d’Europe où le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 0,6%  », défend Jean Castex
Interpellé par la sénatrice communiste Éliane Assassi sur le décalage entre la crise économique et sociale que traverse le pays et le débat sécuritaire qui agite la classe politique, le Premier ministre a tenu à défendre le bilan de son gouvernement.

Crise du covid : « « Nous sommes le premier pays d’Europe où le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 0,6%  », défend Jean Castex

Interpellé par la sénatrice communiste Éliane Assassi sur le décalage entre la crise économique et sociale que traverse le pays et le débat sécuritaire qui agite la classe politique, le Premier ministre a tenu à défendre le bilan de son gouvernement.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce que les débats hystérisés nous font oublier, c’est le fondement des injustices, avec des riches toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres. Alors qu’en 10 ans, le patrimoine des milliardaires a augmenté de 439 % dans notre pays, le SMIC devrait s’élever à 4805€ par mois ». Éliane Assassi, cheffe de file du groupe communiste au Sénat, a tenu lors de la séance des questions au gouvernement du mercredi 26 mai, à attirer l’attention du Premier ministre sur ce qu’elle considère être comme la détérioration constante de la situation économique et sociale des Français.

Tout en accusant le gouvernement de détourner le débat, au travers de la multiplication des lois sécuritaires, mais aussi via « la sécurité et la menace de l’immigration qui sont agitées en permanence pour écarter la population du vrai débat, celui qui décide de son destin collectif ».

« Madame la Présidente Assassi, je ne suis pas certain d’avoir compris s’il s’agissait vraiment d’une question, ou plutôt d’un extrait de déclaration de politique générale et globale » a d’abord tancé Jean Castex, avant de se lancer dans une tirade défendant l’action gouvernementale.

Sur le plan de la pandémie d’abord, le Premier ministre estimant que « notre situation sanitaire globale s’améliore ». « Nous sommes tombés à 11 000 cas par jour, 3 500 patients hospitalisés, et j’espère que l’on va dépasser ce soir les 24 millions de Français ayant bénéficié d’une première injection », s’est ainsi réjoui Jean Castex, fustigeant au passage « les oiseaux de mauvais augure » qui avaient selon lui prédit l’échec de la stratégie de son gouvernement.

Sur le plan économique ensuite, en décrivant un gouvernement qui a « agit tous azimuts ». « Les acteurs du pays, qui ont été très touchés par cette crise […] disent tous que l’État Français ne [les] a pas laissé tomber, qu’il a assuré [leur] survie ». Avant de continuer, « nous sommes le premier pays d’Europe où le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 0,6 % malgré l’effondrement de l’économie ».

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Premier ministre a également tenu à souligner que « la France est le grand pays de la zone euro qui a le moins perdu d’activités depuis le début de la crise, ce sont les chiffres d’Eurostat et de la Banque de France ».

De bons chiffres apportés par le Premier ministre donc, dont « nous devons être collectivement fiers » a ainsi tenu à souligner Jean Castex.

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise du covid : « « Nous sommes le premier pays d’Europe où le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 0,6%  », défend Jean Castex
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le

Illustration of the posters for the 2026 municipal elections
6min

Politique

Personnalisation, vote utile en faveur de la gauche ?… Au lendemain des municipales, quel bilan tirer du nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille ?

Pour la première fois cette année, les électeurs de Paris, Lyon et Marseille ont voté directement pour leur maire, en plus des maires d'arrondissement. Une personnalisation du scrutin qui n’a pas eu les effets escomptés à droite pour Rachida Dati et Jean-Michel Aulas. A l’inverse, l’ampleur des victoires de la gauche à Paris et Marseille semble avoir été accentuée. Explications.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le