Crise du Golfe: Le Drian appelle à une désescalade
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a appelé dimanche à "une désescalade" dans la crise du Golfe qui oppose...

Crise du Golfe: Le Drian appelle à une désescalade

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a appelé dimanche à "une désescalade" dans la crise du Golfe qui oppose...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a appelé dimanche à "une désescalade" dans la crise du Golfe qui oppose le Qatar et ses voisins arabes.

"Il est souhaitable que les parties puissent s'engager dans un processus de désescalade, indispensable pour que des négociations se déroulent dans une atmosphère constructive", a déclaré M. Le Drian à des journalistes à Abou Dhabi où il achevait une tournée de deux jours dans la région du Golfe.

Le ministre français s'est entretenu en soirée avec le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, commandant en chef adjoint des forces armées des Emirats arabes unis.

Abou Dhabi est la dernière étape de sa tournée, qu'il l'a conduit à Doha, puis à Jeddah, en Arabie saoudite, puis au Koweït où il a été reçu dans la matinée par l'émir cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, principal médiateur dans la crise.

M. Le Drian, qui a souligné que la France entendait jouer un rôle de "facilitateur" entre les protagonistes, a répété dimanche que "la crise doit se dénouer au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)", le groupe régional fondé en 1981 qui rassemble les six monarchies sunnites du Golfe.

"C'est pourquoi nous soutenons la médiation koweïtienne", a-t-il ajouté.

Selon Paris, la mission de M. Le Drian visait à plaider pour un "apaisement rapide" dans cette crise diplomatique sans précédent dans le Golfe.

Le 5 juin, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats et l'Egypte ont rompu leurs relations avec le Qatar et lui ont imposé des sanctions économiques, en l'accusant de soutenir le "terrorisme" et en lui reprochant ses liens étroits avec l'Iran chiite, rival régional du royaume saoudien sunnite. Le Qatar a nié ces accusations.

"Lutter contre le terrorisme, c'est la priorité numéro un: lutter contre toutes les formes de financement et contre toutes les formes de soutien au terrorisme", a souligné dimanche le ministre français.

Il a souhaité que "les populations civiles ne soient pas les victimes des tensions actuelles" entre le Qatar et ses adversaires arabes.

La tournée de M. Le Drian a fait suite à celle du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, qui a achevé jeudi, sans résultat apparent, une mission dans la région. Avant eux, les chefs de la diplomatie allemande et britannique ont pour leur part offert leurs bons offices dans cette crise.

tm/mh/nbz

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise du Golfe: Le Drian appelle à une désescalade
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Crise du Golfe: Le Drian appelle à une désescalade
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Crise du Golfe: Le Drian appelle à une désescalade
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le