CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »

CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »

Lors de l’examen budget de la Sécurité sociale, le Sénat a supprimé la hausse de la CSG pour les retraités. Invitée de Territoires d’Infos, la sénatrice socialiste critique la philosophie du président de la République sur « solidarité entre les générations. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, Marie-Noëlle Lienemann est revenue sur la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités votée par le Sénat lors de l’examen du budget de la sécurité sociale. « Sur le sujet des retraités on nous fait un grand pipeau sur la solidarité entre génération » dénonce-t-elle. Marie-Noëlle Lienemann considère que l’on met avant « la solidarité entre actifs et anciens actifs pour ne pas parler de l’absence totale de solidarité entre le capital est le travail. »

Lire aussi : Le Sénat vote la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités

« Ce qu’on oublie de nous dire c’est que pendant ce temps-là le capital, toute sa richesse de rente, n’est absolument pas ponctionnée parce qu’elle va bénéficier de la baisse de l’ISF, de la Flat Tax et elle paye très peu de CSG » développe la sénatrice socialiste de Paris. Présent lors du vote, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’était agacé de ce vote. Gérald Darmanin avait argué que le choix du gouvernement consistait à faire participer les retraités à la solidarité nationale. « La pauvreté, la difficulté, touche plutôt les salariés, plutôt les plus jeunes (…) La position du gouvernement c’est de défendre ceux qui rentrent dans la vie active en supprimant des cotisations et en faisant porter la fiscalité sur ceux qui ont plus de 2500 euros par mois et qui sont à la retraite ».

Dans la même thématique

CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

CSG : Marie-Noëlle Lienemann dénonce « le pipeau sur la solidarité entre les générations »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le