Cumul des mandats: des députés LR espèrent encore convaincre Fillon
Des députés LR ont affiché mardi l'espoir de convaincre François Fillon de "changer d'idée" sur le non-cumul des mandats voté par...

Cumul des mandats: des députés LR espèrent encore convaincre Fillon

Des députés LR ont affiché mardi l'espoir de convaincre François Fillon de "changer d'idée" sur le non-cumul des mandats voté par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des députés LR ont affiché mardi l'espoir de convaincre François Fillon de "changer d'idée" sur le non-cumul des mandats voté par l'actuelle majorité et sur lequel il ne souhaite pas revenir, qui provoque selon eux "une tension" dans leurs rangs.

"Je regrette que François Fillon se soit engagé dans cette décision (de ne pas revoir la loi, ndlr), j'espère qu'on arrivera à le faire changer d'idée", a notamment affirmé Patrick Ollier dans les couloirs de l'Assemblée. Mais, a-t-il dit, "je n'en suis pas sûr".

"Résolument pour le retour du cumul des mandats", le président de la Métropole du Grand Paris a estimé que les futurs députés qui ne possèderont pas "un mandat local qui leur permet de prendre la dimension des décisions qu'ils prennent, feront des mauvaises lois".

Selon plusieurs élus, les effets de la loi de 2014, qui interdira à partir des prochaines élections législatives, puis sénatoriales de 2017 d'être à la fois parlementaire et maire, seront débattus lors de la réunion hebdomadaire du groupe LR mardi prochain.

Pour Philippe Gosselin, "il y a une tension" autour de ce qui est "un vrai sujet". Mais l'élu de la Manche note que revenir sur cette mesure serait "politiquement difficile à vendre", "donnant le signe qu'on veut commencer par s'occuper de nous, nos petites tambouilles".

"Est-ce qu'on veut des parlementaires ancrés dans les territoires, est-ce qu'on veut des parlementaires hors sol? C'est ça le vrai sujet", demande de son côté Daniel Fasquelle.

Cela fait "des semaines" que les parlementaires hostiles à la loi "montent à l'assaut de François Fillon et là aussi, il est droit dans ses bottes", a commenté de son côté sur France Inter Bruno Retailleau, son coordinateur de campagne.

"Les choses sont claires désormais, je crois que les parlementaires vont s'en apercevoir", a jugé le président du groupe LR au Sénat, pourtant lui-même favorable au cumul parce qu'"il faut un enracinement".

Aux yeux du chef de file des députés PS Olivier Faure, "la droite est en train de faire (à François Fillon) un procès et cherche à le faire reculer" sur cette revendication "portée par la société civile et les Français depuis fort longtemps".

Il a fustigé "des parlementaires de droite en apesanteur, qui continuent de vivre dans l'ancien monde politique, dans lequel on pouvait tout cumuler - les fonctions, les revenus - et on pouvait ne rendre de comptes à personne."

Partager cet article

Dans la même thématique

Cumul des mandats: des députés LR espèrent encore convaincre Fillon
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Cumul des mandats: des députés LR espèrent encore convaincre Fillon
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le