Cyberdéfense : « Nous sommes capables d’attirer et de recruter les jeunes talents » assure Florence Parly

Cyberdéfense : « Nous sommes capables d’attirer et de recruter les jeunes talents » assure Florence Parly

Devant la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique, la ministre des Armées, Florence Parly a notamment développé ses ambitions en matière de recrutement de cyber-combattants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« D’ici 2025, le ministère des Armées comptera 4 000 cyber-combattants, environ 1 000 de plus que ce dont nous disposons aujourd’hui » a annoncé mardi après-midi, la ministre des Armées, Florence Parly devant la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique.

Sur ce sujet, la ministre a précisé que le défi « le plus difficile », était les ressources humaines. « Au fond les rémunérations, c’est probablement un sujet, mais ça l’est moins lorsqu’on recrute des jeunes en début de carrière (…) Nous sommes capables d’attirer et de recruter les jeunes talents (…) Mais, nous devons nous demander comment les fidéliser et pour combien de temps ? Car nous devons pouvoir sans cesse attirer de nouveaux talents et assurer un renouvellement permanent » a-t-elle développé avant de reconnaître « que notre système de formation ne permet pas de fournir en nombre suffisant des ingénieurs, des techniciens, des experts permettant de répondre à l’ensemble des besoins de notre pays ».

En matière de cyberdéfense, la ministre a aussi distingué l’aspect défensif de la cyberdéfense. Florence Parly fait état, d’une tentative de piratage des boîtes mails « de 19 cadres du ministère des armées » entre fin 2017 et avril 2018. « Sans notre vigilance, si cette tentative avait été couronnée de succès, c’est toute notre chaîne d’alimentation en carburant de la marine nationale qui aurait été exposée » a-t-elle rapporté.

Le stockage des données, point d’orgue de la souveraineté numérique, nécessite une stratégie en matière de « cloud ». « Notre démarche devra contribuer à faire émerger des opérateurs de confiance qui puissent répondre aux besoins de l’administration et des entreprises françaises, mais aussi au besoin de notre ministère » a-t-elle indiqué.

Florence Parly assure également être à l’affût de toutes « les opportunités », comme l’intelligence artificielle. « Qu’ils s’agissent de nos frégates, de nos avions, de nos blindés, ils sont et seront truffés de microprocesseurs, de puces informatiques et de logiciels ».

 

Dans la même thématique

Cyberdéfense : « Nous sommes capables d’attirer et de recruter les jeunes talents » assure Florence Parly
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Cyberdéfense : « Nous sommes capables d’attirer et de recruter les jeunes talents » assure Florence Parly
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le