Politique
Entre 600 000 et 900 000 manifestants sont attendus en France ce 18 septembre. Une affluence proche du même ordre que celles contre la dernière réforme des retraites. Suivez le déroulé de cette journée sur notre live.
Le
Par Yann Quercia
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
C’est plus d’une vingtaine de boucheries qui ont été vandalisées en France en 2018, selon la Confédération française du secteur. Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un abattoir de l’Ain est incendié par des individus du mouvement antispécisite. Damien Abad, qui avait déjà interpellé le Premier ministre à l’Assemblée sur ce sujet, demande ce matin la création d’une commission d’enquête : « Je demande la mise en place d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur l’antispécisme et sur la question de la liberté alimentaire. Chacun est libre de manger, ou pas, de la viande mais on doit condamner ces actes d’une violence inouïe. »
Il revient sur l’incendie d’un abattoir de son département et n’hésite pas à parler de « terrorisme alimentaire » : « L’abattoir incendié dans mon département accepte les caméras et respecte la condition animale. On ne peut pas aller dans cette nouvelle forme de terrorisme alimentaire et notre rôle, si cette commission d’enquête aboutit, sera de faire toute la lumière sur la violence de ces activismes.»
Le député se dit confiant quant à la création de cette commission : « J’ai espoir que cette commission aboutisse car c’est un enjeu de société très fort (…) Les agriculteurs et les bouchers sont très en colère. Il est important que l’on sorte de cette nouvelle forme de terrorisme et notre volonté est d’apaiser les tensions. »
Damien Abad conclut en précisant l’intitulé de cette commission d’enquête : « Nous déposerons cette demande dans les jours prochains et son intitulé portera sur la lutte contre l’activisme antispéciste violent et sur la question de la liberté alimentaire. »
Au commencement était le mensonge, avec Matthieu Niango et Lionel Duroy