Damien Abad élu nouveau président des députés LR
Damien Abad, député de l'Ain, a été élu mercredi président du groupe LR de l'Assemblée nationale pour prendre la suite de...

Damien Abad élu nouveau président des députés LR

Damien Abad, député de l'Ain, a été élu mercredi président du groupe LR de l'Assemblée nationale pour prendre la suite de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Damien Abad, député de l'Ain, a été élu mercredi président du groupe LR de l'Assemblée nationale pour prendre la suite de Christian Jacob, a-t-on appris de sources parlementaires.

L'élu de 39 ans l'a emporté au second tour par 64 voix face à Olivier Marleix (37 voix), lors d'un scrutin interne pour succéder à M. Jacob qui vient de prendre la tête du parti après avoir présidé le groupe pendant près de neuf ans.

Le député, qui était jusqu'à récemment vice-président de LR sous Laurent Wauquiez, avait fait le choix de ne plus occuper de fonctions exécutives au sein du parti pour mieux se concentrer sur cette candidature. Il s'était déjà présenté face à M. Jacob en 2017.

Après une "campagne très offensive", selon ses collègues, il entend incarner "une ligne centrale d'une droite juste qui défend le travail, l'autorité et les territoires".

Après son élection, l'élu LR a insisté devant la presse sur sa volonté de "rassembler" les "104 PME" que constituent les députés LR, vantant "la force du collectif" au sein du "premier groupe d'opposition".

Saluant le travail de son prédécesseur, il a ajouté que chacun avait son "style", le sien consistant à "mettre de l'énergie" et "faire en sorte que la droite retrouve le chemin des idées".

Il a notamment dit vouloir montrer que le groupe LR est aussi une "force de proposition qui peut incarner l'alternance", relevant du côté de la majorité "un discours de façade" qui "peut attirer un certain électorat de droite" mais avec un "écart entre les paroles et les actes".

M. Abad était arrivé en tête du premier tour mercredi matin, avec 34 voix contre 20 pour Olivier Marleix, devant quatre autres candidats: Michèle Tabarot (17 voix), Daniel Fasquelle (14), Véronique Louwagie (12) et Philippe Gosselin (7).

Le groupe LR, avec 104 députés, est le deuxième de l'Assemblée nationale derrière celui de La République en Marche (304 députés), et le premier en nombre dans l'opposition.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Health minister  Brigitte Bourguignon Vaccin
6min

Politique

Brigitte Bourguignon, nouvelle sénatrice Renaissance… qui siège chez les centristes

L’ancienne ministre du gouvernement Castex fait son entrée au Sénat à la faveur d’un accord avec Jean-Marie Vanlerenberghe, qui lui a laissé la place en cours de mandat. Mais comme l’ex-sénateur Modem, cette membre du bureau exécutif de Renaissance siège au groupe Union centriste, et non au groupe RDPI, qui accueille pourtant les membres du parti de Gabriel Attal. Une décision qui fait tousser certains membres de Renaissance. Explications.

Le

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le