Dans le Loir-et-Cher, Glucksmann ne veut pas opposer le rural à l’urbain
La tête de liste Place Publique/PS pour les élections européennes Raphaël Glucksmann a réfuté vendredi avoir un profil trop...

Dans le Loir-et-Cher, Glucksmann ne veut pas opposer le rural à l’urbain

La tête de liste Place Publique/PS pour les élections européennes Raphaël Glucksmann a réfuté vendredi avoir un profil trop...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste Place Publique/PS pour les élections européennes Raphaël Glucksmann a réfuté vendredi avoir un profil trop urbain et appelé, lors d'un déplacement dans le Loir-et-Cher, à ne pas "opposer la ferme au Canal Saint-Martin", symbole bobo de Paris.

La réorientation des politiques de l'Union européenne que l'essayiste appelle de ses vœux est symbolisée par les deux lieux visités vendredi en compagnie de l'eurodéputée PS sortante Karine Gloanec Maurin, qui affirme figurer en 8e position sur la liste en l'état actuel des discussions.

D'abord la maison culturelle de Bégon, construite dans un quartier populaire de Blois grâce à 1,2 million d'euros venu des fonds de cohésion européens FEDER, puis une exploitation de cochons bio à autonomie alimentaire et énergétique à Azé, à l'autre bout du département.

"Il n'y a pas une problématique urbaine d'un côté et une problématique rurale de l'autre, il faut faire un territoire commun", a déclaré Raphaël Glucksmann à l'AFP.

Questionné sur son profil davantage urbain, il a expliqué: "Il ne faut pas opposer le canal Saint-Martin à la ferme. Les jeunes urbains qui manifestent contre le réchauffement climatique sont connectés aux agriculteurs bio, qui essaient de faire vivre une agriculture non destructrice de l'environnement et des hommes."

"Si on arrive à diffuser l'agriculture bio, c'est notre alimentation en ville qui va changer. Et si on change nos modes de consommations en ville, on va favoriser les producteurs, tout ça est lié", a insisté l'auteur des "Enfants du vide" (Allary, 2018).

M. Glucksmann a plaidé pour une "politique de ré-enracinement qui ne soit pas xénophobe": "Il faut sortir de l'idéologie hors-sol, qui était aussi la mienne, une vision du monde abstraite, déconnectée du territoire, de l'idée de frontière, de local, qui a abouti à la destruction de la planète et à la dissolution des liens sociaux".

Il a ainsi expliqué qu'élu député européen, il ne votera pas pour la nouvelle mouture de la PAC préparée par la Commission européenne, "renationalisée" et qui contient "une croissance minimale des subventions au bio" selon lui.

A contrario, le matin, il a mis en avant, avec la maison de Bégon, une Europe "girondine", "des territoires". L'"Europe des territoires" est également l'un des thèmes de la liste EELV conduite par Yannick Jadot, avec qui Place Publique a essayé de s'allier, en vain.

La liste pilotée par Raphaël Glucksmann est créditée de 5% à 6,5% dans les sondages récents.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le