Dans le Loir-et-Cher, Glucksmann ne veut pas opposer le rural à l’urbain
La tête de liste Place Publique/PS pour les élections européennes Raphaël Glucksmann a réfuté vendredi avoir un profil trop...

Dans le Loir-et-Cher, Glucksmann ne veut pas opposer le rural à l’urbain

La tête de liste Place Publique/PS pour les élections européennes Raphaël Glucksmann a réfuté vendredi avoir un profil trop...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste Place Publique/PS pour les élections européennes Raphaël Glucksmann a réfuté vendredi avoir un profil trop urbain et appelé, lors d'un déplacement dans le Loir-et-Cher, à ne pas "opposer la ferme au Canal Saint-Martin", symbole bobo de Paris.

La réorientation des politiques de l'Union européenne que l'essayiste appelle de ses vœux est symbolisée par les deux lieux visités vendredi en compagnie de l'eurodéputée PS sortante Karine Gloanec Maurin, qui affirme figurer en 8e position sur la liste en l'état actuel des discussions.

D'abord la maison culturelle de Bégon, construite dans un quartier populaire de Blois grâce à 1,2 million d'euros venu des fonds de cohésion européens FEDER, puis une exploitation de cochons bio à autonomie alimentaire et énergétique à Azé, à l'autre bout du département.

"Il n'y a pas une problématique urbaine d'un côté et une problématique rurale de l'autre, il faut faire un territoire commun", a déclaré Raphaël Glucksmann à l'AFP.

Questionné sur son profil davantage urbain, il a expliqué: "Il ne faut pas opposer le canal Saint-Martin à la ferme. Les jeunes urbains qui manifestent contre le réchauffement climatique sont connectés aux agriculteurs bio, qui essaient de faire vivre une agriculture non destructrice de l'environnement et des hommes."

"Si on arrive à diffuser l'agriculture bio, c'est notre alimentation en ville qui va changer. Et si on change nos modes de consommations en ville, on va favoriser les producteurs, tout ça est lié", a insisté l'auteur des "Enfants du vide" (Allary, 2018).

M. Glucksmann a plaidé pour une "politique de ré-enracinement qui ne soit pas xénophobe": "Il faut sortir de l'idéologie hors-sol, qui était aussi la mienne, une vision du monde abstraite, déconnectée du territoire, de l'idée de frontière, de local, qui a abouti à la destruction de la planète et à la dissolution des liens sociaux".

Il a ainsi expliqué qu'élu député européen, il ne votera pas pour la nouvelle mouture de la PAC préparée par la Commission européenne, "renationalisée" et qui contient "une croissance minimale des subventions au bio" selon lui.

A contrario, le matin, il a mis en avant, avec la maison de Bégon, une Europe "girondine", "des territoires". L'"Europe des territoires" est également l'un des thèmes de la liste EELV conduite par Yannick Jadot, avec qui Place Publique a essayé de s'allier, en vain.

La liste pilotée par Raphaël Glucksmann est créditée de 5% à 6,5% dans les sondages récents.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dans le Loir-et-Cher, Glucksmann ne veut pas opposer le rural à l’urbain
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Dans le Loir-et-Cher, Glucksmann ne veut pas opposer le rural à l’urbain
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le